icône Travailleuses enceintes ou qui allaitent : mesures de prévention de la COVID-19

En date du 7 septembre 2023, l'Institut national de santé publique (INSPQ) a mis à jour ses recommandations intérimaires sur les mesures de prévention pour les travailleuses enceintes ou qui allaitent au regard de la COVID-19.

Si je suis une travailleuse enceinte ou qui allaite, je peux maintenant continuer à travailler en milieu de soins tout en respectant l'ensemble des mesures de prévention de la COVID-19 en vigueur dans mon milieu de travail, notamment le recours aux mesures additionnelles lorsque le contexte le requiert.

De plus, des recommandations particulières doivent s'appliquer selon le type d'immunité que je possède.

Voici les trois (3) étapes qui doivent être effectuées par mon gestionnaire en prévision de ma réaffectation: 

1. Prendre connaissance des recommandations : 

Il est de la responsabilité de mon gestionnaire de se référer au document de recommandations du PMSD de chaque travailleuse, puisque celles-ci diffèrent d'un titre d'emploi à un autre et selon le milieu de travail. Dans ce document, l'ensemble des risques sont énumérés et détaillés.

2. Évaluer la possibilité de me réaffecter: 

Il y a deux (2) catégories de travailleuses :

  • Les travailleuses enceintes ayant une « immunité hybride» caractérisée par : 

    •Une primo-vaccination complétée (deux doses), avec une dose de rappel (la 3e dose doit avoir été administrée depuis au moins sept (7) jours pour être considérée efficace);
    ET
    •Au moins une infection confirmée à Omicron par test PCR, ou toute infection après le 26 décembre 2021 confirmée par test PCR ou test rapide (auto-test). Et ce, indépendamment du délai depuis l’infection et la vaccination.

  • Les « autres travailleuses» enceintes, à savoir 

    •Les femmes enceintes non infectées et non vaccinées.
    •Les femmes enceintes infectées à Omicron sans vaccination ou avec vaccination incomplète (une ou deux doses).
    •Les femmes enceintes ayant fait une (ou plusieurs) infection(s) pré-Omicron, avec ou sans vaccination.
    •Et les femmes enceintes vaccinées sans infection, peu importe le nombre de dose

3. Aviser le Service santé de la date de début de ma réaffectation ou de mon retrait préventif :

Au besoin, mon gestionnaire doit se référer au Service santé pour valider mes réaffectations. Mon gestionnaire doit aviser des dates de début et de fin de ma réaffectation ainsi que de tout autre changement (maladie, retrait, préventif, etc.). Il est de l'obligation de mon gestionnaire de contacter le Service santé pour toute nouvelle réaffectation.


Recommandations pour la travailleuse réaffectée : 

Pour connaître le détail des nouvelles recommandations de septembre 2023 en lien avec la travailleuse qui doit être réaffectée, je peux me référer au document "recommandations lors d'une réaffectation" qui se trouve dans la section "Documents" à même cette page.