icône Mon programme d'aide aux employés (PAE)

SOLUTIONS MIEUX-ÊTRE LIFEWORKS DEVIENT TELUS SANTÉ

La plateforme du programme d'aide aux employés (PAE) change de marque. Le PAE est donc présentement en période de transition, au cours de laquelle, en tant qu'utilisateur, je pourrai voir les marques LifeWorks et TELUS Santé sur les différents outils proposés.

Pour accéder à mon PAE, je dois continuer à utiliser l'application, qui se mettra automatiquement à jour prochainement, ainsi que les mêmes numéros de téléphone, liens, codes QR et informations de connexion actuels. 

Il s'agit d'une phase temporaire et tous les services seront éventuellement regroupés sous la marque TELUS Santé.

EN QUOI CONSISTE LE PROGRAMME D'AIDE AUX EMPLOYÉS (PAE) ? 

  • C’est un service gratuit et confidentiel de soutien dans une démarche d'aide professionnelle.

  • Le programme comprend quatre (4) heures de consultation gratuite auprès de professionnels par année, par famille, et ce, du 1er avril au 31 mars. 

  • Un accès disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à des professionnels qualifiés, à des références vers des services de conseil, à des experts en finance et en droit, ainsi qu'à des recommandations d’organismes communautaires pour améliorer mon bien-être mental, physique, social et financier.

  • Une plateforme en ligne qui offre un accès pratique et convivial à une multitude de ressources et de programmes en ligne, validés cliniquement, pour améliorer le bien-être au quotidien. 


EST-CE QUE CE SERVICE EST CONFIDENTIEL ? 

Mon PAE est entièrement confidentiel, dans le cadre défini par la loi. Personne, y compris mon employeur, ne saura que je l'ai utilisé. Pour garantir cette confidentialité, les mesures suivantes sont mises en place :

  • Aucun rendez-vous attribué à deux employés de la même entreprise ou organisation de manière consécutive.

  • L’accès au dossier est réservé à l’employé uniquement.

  • Le strict respect des codes d’éthique établis par les ordres professionnels.

  • Toute divulgation concernant l'utilisation du PAE, ainsi que tout autre information liée à l'utilisateur, nécessite une autorisation écrite et signée.



FAQ

Mon PAE m'offre un accès aux professionnels suivants : 

  • Psychologues
  • Travailleurs sociaux
  • Sexologues
  • Psychothérapeutes 

Mon PAE m'offre les services suivants : 

  • Programmes en soins immédiats – autoguidés (programmes numériques).
  • Soins immédiats - assistés par un conseiller.
  • Évaluation du mieux-être global par questionnaire.
  • Clavardage en direct.
  • Section de ressources et articles pour les gestionnaires (soutien et ressources – Travail – Pour les gestionnaires).
  • Section Avantages avec des offres exclusives dans différents commerces.

Mon PAE offre également, à moi et aux membres de ma famille, un accès pratique et convivial à une foule de ressources, d’articles, d’autoformations et de programmes en ligne sur le mieux-être au quotidien, qui ont tous été validés cliniquement :

Travail :

  • Mieux-être au travail
  • Prévenir l'épuisement
  • Travailler efficacement de la maison
  • Équilibre travail-vie professionnelle

Esprit : 

  • Pleine conscience
  • Abus de substances
  • Gestion de la colère
  • Anxiété
  • Stress
  • Deuil
  • Dépression
  • Adaptation
Relations : 

  • Parentalité efficace : adolescents
  • Parentalité efficace: enfants d'âge scolaire
  • Séparation et divorce
  • Communication
Corps: 

  • Manger pour la santé
  • Renoncement au tabac et à la nicotine
Finances personnelles :

  • Établir un budget pour votre ménage
  • Atteindre un mieux-être financier
  • Comment constituer un fond d'urgence

Je peux accéder à mon PAE de trois (3) façons différentes : 

1) En ligne : je dois me rendre sur le site WEB de TELUS Santé, saisir mon code d'activation* pour m'inscrire, puis suivre les étapes décrites dans le message. Une fois l'inscription terminée, je pourrai consulter la section "Soutien et ressources" pour accéder à des centaines d'articles, des livres électroniques, des documents infographiques, des balados, des trousses d'outil et bien d'autres ressources. 

2) Par l’application mobile : L’application mobile est le meilleur moyen de garder TELUS Santé intégral à portée de main, où que je sois. Pour la télécharger, je dois consulter la boutique d'application de mon appareil mobile. Je dois m'inscrire en utilisant mon code d'activation*. Après ma première connexion, il me suffira de toucher l'icône sur l'écran de mon téléphone pour lancer l'application. 

3) Par téléphone : Je dois composer le numéro sans frais 1 (855) 612-2998. Je peux appeler aussi souvent que je le souhaite, à tout moment qui me convient. Je peux planifier un rendez-vous avec un professionnel ou discuter avec l'un des conseillers experts qui peuvent m'aider à aborder et résoudre un large éventail de problèmes. 

*Pour l'option 1 et 2, mon code d'invitation est obligatoire : CHUQ-#employé (ex : CHUQ-00001).


Il est important de nous en faire part. Ce service d’aide aux employés est fait pour vous et nous souhaitons que vous puissiez grandement en profiter.


Si j'ai des questions à propos de la plateforme TELUS Santé et de son utilisation, je dois consulter le centre d'assistance pour obtenir des conseils ou soumettre une requête au moyen du bouton prévu à cette fin.


Si j'éprouve des insatisfactions quant aux services offerts (qualité, accessibilité, etc.), je peux communiquer avec le Service de prévention et mieux-être au travail à l'adresse courriel suivante : spmet@chudequebec.ca. Une personne de l'équipe pourra ainsi prendre en charge ma demande et m'accompagner pour la suite.