icône Agent(e) de la gestion du personnel - Ergonome

Statut du poste: Poste temps complet (non syndiqué)

Rattachement hiérarchique: Adjoint au directeur, Santé – sécurité et qualité de vie au travail Direction des ressources humaines, du développement des personnes et de la transformation

SOMMAIRE DE LA FONCTION

L’agent de gestion du personnel œuvre sous l’autorité fonctionnelle de l’adjointe à la Direction du nouveau centre hospitalier et de l’adjoint Santé – sécurité et qualité de vie au travail à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. Son mandat comporte deux volets l’un associé au Nouveau complexe hospitalier (NCH) et le second est de soutien aux gestionnaires du CHU de Québec – Université Laval. Pour le NCH, il assiste l’équipe de conception des nouveaux aménagements et postes de travail du Nouveau complexe hospitalier (NCH) en matière d’ergonomie, d’hygiène du travail, de qualité de vie, de santé et de sécurité du travail dans le respect d’une approche adaptée à une clientèle âgée. En matière de soutien aux gestionnaires, il analyse les indicateurs de gestion, les problématiques évoquées, les risques physiques et psychosociaux présents dans les lieux de travail et recommande les mesures préventives ou correctives appropriées pour assurer la santé et la sécurité des personnes. Il les accompagne dans l’élaboration et le suivi de plans d’action ayant pour objectif de se conformer à la législation ou normes applicables et d’éliminer ou contrôler les risques identifiés.

LES RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES

  • S’assure sur une base continue que les aménagements et ultérieurement les postes de travail comportent le moins de risques d’accident tant pour les usagers que le personnel (dans le but de contrôler les risques résiduels et éviter le plus possible des travaux correctifs suite aux aménagements réalisés).
  • Développer et partager avec l’équipe de conception du NCH et l’équipe du Service santé – sécurité et qualité de vie au travail une expérience en matière d’ergonomie adaptée aux spécificités d’un établissement de santé d’envergure.
  • Assiste aux rencontres de coordination du comité de gestion élargie du NCH
  • Soutien les gestionnaires en matière d’identification des risques physiques et psychosociaux, des mesures de préventives ou correctives ainsi qu’au niveau de l’élaboration de plans d’action (ou matrices de risques) et de leur mise en application.
  • Évalue en continue les risques associés à la mobilisation des usagers, des chutes, des agressions ainsi que ceux associés à la prévention des infections.
  • S’assure de l’application des lois, règlements et normes en matière de santé et de sécurité au travail
  • Il représente l’employeur auprès des différentes instances internes ou externes en matière de santé – sécurité et qualité de vie au travail

LES RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

  • Procède à l’analyse ergonomique des aménagements à l’étape de conception du projet et des postes de travail afin d’identifier les contraintes et les risques afin de les éliminer à la source, à défaut propose des moyens pour les minimiser et les contrôler.
  • Procède à l’analyse des travaux de conception et de plans et devis préliminaires afin d’assurer le respect des recommandations définies dans les axes structurant Qualité de vie au travail et Approche adaptée à la personne âgée.
  • Rédige et formule des recommandations concernant les correctifs à apporter afin que les nouveaux aménagements et postes de travail, les équipements, le matériel, les procédures de travail, l’organisation du travail soient les plus sécuritaires possibles, favorisent la qualité de vie au travail et l’approche adaptée à la personne âgée.
  • Participe au processus de consultation du personnel et offre au besoin des séances d’information ou de formation.
  • Participe au choix et/ou à l’adaptation des équipements dans le but de minimiser les risques et leur impact au niveau clinique.
  • Assiste et soutien les gestionnaires et les professionnels dès l’étape de conception d’un aménagement ou d’un poste de travail jusqu’à leur réalisation.
  • Planifie et organise des activités en matière de qualité de vie au travail
  • Participe aux activités internes et externes de promotion de la santé
  • Élabore conjointement avec les gestionnaires et les employés les matrices de risques (physiques et psychosociaux) dans les services ou unités ciblés et collabore à leur mise en œuvre et leur révision annuelle
  • Soutien les gestionnaires lors d’enquête et analyse des accidents du travail
  • Analyser les déclarations d’un risque associé au travail et recommande les mesures correctives ou préventives appropriées
  • Collabore à l’application et la révision du Programme de protection respiratoire
  • Soutien les gestionnaires tant dans l’élaboration que l’application de programmes de prévention spécifiques
  • Coordonne les activités du Système d’information des matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT / SGH) et assure la gestion des accès et des fonctionnalités du logiciel
  • Soutien les gestionnaires lors de l’identification et la gestion des équipements de protection individuelle
  • Prépare et diffuse des séances de formation et d’information afin que le personnel acquière de nouvelles habiletés et compétences en matière de santé et de sécurité au travail (incluant l’ergonomie).
  • Procède aux vérifications nécessaires afin d’assurer l’application des mesures correctives prescrites par un inspecteur de la CNESST
  • Effectue toute autre tâche dans son domaine de compétence à la demande de son supérieur immédiat

COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES LIÉES À L’EMPLOI

  • Agir dans la complexité;
  • Être un collaborateur et un partenaire;
  • Être un facilitateur de changements;
  • Communiquer habilement;
  • Démontrer une approche client proactive;
  • Travailler avec des procédures établies;
  • Comprendre et résoudre les situations problématiques

Exigences :

  • baccalauréat dans une discipline appropriée (kinésiologie, activités physiques, psychologie, ergothérapie, physiothérapie, génie industriel ou une discipline connexe)
  • diplôme de deuxième cycle (DESS ou maîtrise) en ergonomie ou en kinanthropologie concentration ergonomie, ou en génie industriel option ergonomie ou l’équivalent
  • expérience clinique de 5 ans en ergonomie de conception dans le cadre d’un projet de construction majeur est un atout important
  • connaissance avancée des logiciels Word, Excel, Lotus Notes (atout)
  • membre de l’Association Canadienne d’ergonomie (atout)
Veuillez postuler en ligne au plus tard le 21 août 2018 au: https://www.chudequebec.ca/