icône Télétravail

La politique en matière de télétravail a pour but d’encadrer la pratique de télétravail et de la favoriser lorsque la nature des fonctions des employés le permet.


Le télétravail est un privilège octroyé sur une base volontaire et peut se faire à temps complet, partiel ou occasionnel. Il ne doit pas nuire à la continuité, la qualité et l’accessibilité des services à la clientèle et constitue un droit de gestion de l’employeur.


Tous les employés qui sont en situation de télétravail ou qui souhaitent en bénéficier doivent remplir le formulaire électronique  "Télétravail et engagement"  à même cette page conformément à la politique, et ce, peu importe la forme de télétravail choisie. Le formulaire doit être rempli sur une base annuelle ou lors de quelconque changement aux modalités de pratique du télétravail.


Pour tout renseignement supplémentaire, plusieurs documents sont disponibles sur le SPOT :

  • Politique en matière de télétravail

  • Guide destiné au gestionnaire

  • Guide destiné au télétravailleur

  • Outils ergonomiques



Vous pourriez déduire, lors de la production de votre déclaration de revenus de 2022, certaines dépenses engagées en 2022 si vous respectez les conditions suivantes :

  • Vous avez dû acquitter vos propres dépenses;

  • Vous avez travaillé plus de 50 % du temps à votre domicile durant une période d'au moins un mois (quatre semaines sans interruption) en 2022 en raison de la COVID-19;

  • Vos dépenses n'ont pas été ou ne seront pas remboursées par votre employeur.


- Si vous avez une entente de télétravail signée par vous, votre gestionnaire, un représentant de votre syndicat et un représentant de la DRHCAJ, vous devez procéder tel qu’à l’habitude et faire une demande par la billetterie du Portail RH.

- Si vous êtes un employé en situation de télétravail en 2022 en raison de la COVID-19, il existe deux méthodes pour demander une déduction pour les dépenses relatives à votre emploi :

  • Méthode à taux fixe temporaire

  • Méthode détaillée

Il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès de l’ARC et/ou Revenu Québec quant à la méthode à privilégier selon votre situation.

Si vous choisissez la méthode détaillée, deux formulaires dûment remplis et signés par votre employeur sont requis. Pour ce faire, vous devrez en effectuer la demande via le formulaire électronique "Dépenses d'emploi liées au télétravail", à même cette page. Par la suite, votre gestionnaire vous remettra les 2 formulaires signés (provincial et fédéral).

Pour les détails sur les deux méthodes ainsi que les dépenses admissibles et non admissibles, veuillez consulter la section Dépenses d'emploi liées au télétravail de la Foire aux questions pour les citoyens de Revenu Québec ainsi que le site de l’Agence du revenu du Canada.