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Agent(e) de la gestion du personnel - Formation
Mandat temporaire à temps complet de 12 mois renouvelable

Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Site : Centre administratif
Statut : Personnel non syndiqué
Échelle salariale : Entre 24,87 $ et 43,06 $ de l’heure selon l’expérience

Sommaire des responsabilités

Sous l’autorité hiérarchique du chef du développement organisationnel du Service du développement des personnes et du soutien à la transformation de la DRHCAJ, l’agent(e) de gestion de la formation conseille et apporte son soutien aux gestionnaires et au personnel en matière de formation et développement des compétences. Cette personne intervient auprès des unités administratives de l’établissement en ce qui concerne les activités et processus spécifiques ou spécialisés qui s’inscrivent à l’intérieur de ses compétences. Elle représente l’employeur au sein des comités de développement des ressources humaines.
Ses interventions touchent plus particulièrement l’analyse des besoins de formation, l’élaboration, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des plans de développement des ressources humaines (PDRH) pour le personnel et le personnel d’encadrement.

Responsabilités spécifiques :

  • Participe à l’élaboration d’une philosophie et des objectifs en matière de développement des ressources humaines propres à maintenir et à développer les compétences du personnel, à favoriser leur mobilisation et leur valorisation;

  • Élabore des politiques, règles, procédures et outils en matière de développement des ressources humaines, s’assure de leur mise en oeuvre et participe à leur évaluation pour fins d’ajustement, de suivi et de bonification;

  • Soutient le chef du service dans l’exécution de mandats ou de projets divers pour les clientèles du CHU de Québec-Université Laval ou d’ailleurs;

  • Guide et supervise le travail d’agents administratifs en lien avec ses responsabilités;

  • Assume des responsabilités au regard de l’informatisation des mécanismes et dispositifs de gestion de la formation dans l’organisation dans le but d’optimiser les programmes et les activités;

  • Conseille et apporte le soutien aux gestionnaires relativement à ces politiques, règles, programmes, procédures ou procédés;

  • Représente l’employeur sur différents comités tant à l’interne qu’à l’externe et lors des échanges avec les syndicats pour les besoins de formation;

  • Assure un soutien/coaching auprès des gestionnaires et aux ressources du milieu, et ce, en regard de son expertise;

  • Détermine annuellement, avec la participation des cadres et des employés concernés, les besoins de formation du personnel et du personnel d’encadrement;

  • Élabore pour l’année des plans de développement des ressources humaines qui tiennent compte des priorités identifiées et des ressources financières disponibles;

  • Conçoit, élabore et programme des activités de développement des ressources humaines, en assure leur mise en oeuvre et leur suivi;

  • Soutient les gestionnaires dans la définition et l’application de nouvelles solutions de développement basées sur les innovations dans le domaine de la gestion de la formation continue;

  • Fait des recommandations sur les orientations à privilégier et sur l’utilisation optimale des ressources liées à l’actualisation et au suivi des programmes et activités de formation;

  • Effectue pour les activités planifiées le recrutement des personnes-ressources, élabore les contrats régissant les ententes de service, en assure le suivi;

  • Élabore des mécanismes permettant l’évaluation du transfert des apprentissages et des impacts des activités de développement des ressources humaines en tenant compte des meilleures pratiques;

  • Assure le suivi budgétaire des plans de formation et activités qui en découlent, effectue les réclamations financières à la fin de leur réalisation dans le respect des directives et des échéanciers, et ce, en fonction des exigences des différentes instances (Ministère de la santé et des services sociaux, corporations professionnelle....);

  • Autorise les comptes de dépenses des salariées imputables aux budgets conventionnés; 

  • Engage la responsabilité de l’employeur dans diverses ententes contractuelles;

  • Rédige des demandes de subvention permettant la réalisation d’activités de développement des ressources humaines et en assure le suivi;

  • S’assure du respect des lois, des codes, des normes, des procédures, des contrats individuels ou collectifs, des règlements en fonction des mandats qui lui sont confiés;

  • Produit à chaque année, et au besoin, les rapports statistiques des activités de développement;

  • Assure le soutien aux gestionnaires ou aux équipes de travail pour le développement d’outils et de pratiques liés au développement des personnes;

  • Participe à différents travaux visant à développer une culture de reconnaissance et de valorisation dans le milieu;

  • Maintient des relations de fonctionnement avec différents organismes selon les besoins de sa fonction;

  • Participe lorsque requis à diverses activités promotionnelles ou de représentation pour l’établissement;

  • Participe au comité d’analyse d’octroi des unités d’éducation continue (UEC), assure le suivi et le contrôle de la qualité des formations en lien avec les normes établies par la SOFEDUC;

  • Développe et maintient à jour ses compétences en lien avec ses responsabilités;

  • Assure toutes autres responsabilités à la demande de son supérieur.

Qualifications requises

Formation :

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline appropriée à la fonction de préférence en sciences de l’orientation, relations industrielles, en psychologie, administration option des ressources humaines.

  • Une formation additionnelle en lien avec la fonction (complété ou en cours) sera considérée comme un atout.

Connaissances pratiques :

  •  Posséder deux (2) années d’expérience récente et pertinente en gestion de la formation et en développement des ressources humaines au sein d’organisations comparables.

  • Bonne connaissance du RSSS.

  • Connaissance des principaux modèles et systèmes en planification et gestion de la formation continue.

Qualités personnelles et professionnelles :

  • Avoir une expertise dans un milieu à fort volume à complexité importante

  • Être habile avec les outils et les systèmes informatisés (Suite Office)

Être reconnu pour :

  • Son sens de l’organisation et sa créativité dans un milieu à fort volume;

  • Sa capacité d’analyse, de conception, de rédaction, d’animation et de communication;

  • Ses habiletés pour le travail d’équipe et les relations interpersonnelles;

  • Ses compétences en andragogie; 

  • Sa préoccupation de la qualité et du service à la clientèle

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ au plus tard le 18 mai 2020 à :

CONCOURS
« Agent(e) de la gestion du personnel – Formation »
Courriel : julie.chamard@chudequebec.ca

N.B. Nous remercions toutes les personnes qui ont posé leur candidature, seules celles invitées en entrevue seront contactées.

Le CHU de Québec – Université Laval applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.