ambulance icône Assurances collectives

La loi gouvernementale stipule que tout citoyen a l’obligation d’avoir une assurance médicaments et qu’il doit s’assurer chez son employeur lorsque ce dernier offre un contrat d’assurance collective.

Transmission de documents

Tous les formulaires d’assurances doivent être acheminés au Centre de services en ressources humaines (CSRH) (à l'exception des rapports d’assurabilité qui doivent être acheminés directement à l’assureur).

  • Par le Portail RH
  • Par télécopieur : 418-649-5924 
  • Par courrier interne : Centre de services en ressources humaines - local 152 
  • Par la poste : Centre administratif du CHU de Québec - Université Laval, Centre de services en ressources humaines, Assurances collectives, 775, rue Saint-Viateur - local 152, Québec (Québec)  G2L 2Z3

Preuve d’exemption acceptée :

  • Photocopie de la carte d’assurance
  • Photocopie du certificat d’assurance
  • Lettre de confirmation de l’employeur ou de l’assureur

Votre preuve doit démontrer que vous détenez l’équivalent de la couverture d'assurance (régime médicament, complémentaire ou soins dentaires). Inscrivez votre nom, prénom, numéro de matricule et signez sur la preuve d’exemption.


Conjoint
Personne de sexe différent ou de même sexe ayant un des liens suivants avec l’adhérent :
  • mariage reconnu (non divorcé);
  • résidence permanente depuis plus d’un an;
  • résidence permanente et un enfant issu d’une union.

Enfant à charge
Enfant non marié de l’adhérent ou de son conjoint qui dépend de l’adhérent pour son soutien et qui satisfait l’une des conditions suivantes :

  • est âgé de moins de 18 ans;
  • est âgé de 25 ans ou moins et est étudiant à plein temps;
  • est invalide.
Protection offerte
Individuelle : l’adhérent est assuré seulement pour lui-même.
Couple : l’adhérent est assuré pour lui-même et son conjoint.
Familiale : l’adhérent est assuré pour lui-même, son conjoint et ses personnes à charge.
Monoparentale : l’adhérent est assuré pour lui-même et ses personnes à charge (personne sans conjoint).



FAQ

Le CSRH fera les demandes d’adhésion et de modifications chez l’assureur et ce, pour la majorité des employés du CHU de Québec. Par la suite, dans les semaines suivant la demande, l’assureur fera parvenir (par la poste) à l’employé une carte d’assurance et/ou une attestation des protections détenues.

Pour joindre un document, vous devez obligatoirement vous connecter.

  1. Cliquer sur « Me connecter » ci-haut 
  2. Inscrivez votre identifiant et votre mot de passe
  3. Cliquer sur « Nous écrire »
  4. Joindre votre formulaire numérisé 
  5. Cliquer sur « Soumettre ».
  6. Une fois votre formulaire reçu par le CSRH, une confirmation de réception vous sera transmise dans le Portail RH. Si votre demande est transmise par un autre moyen, aucune confirmation de réception ne vous sera transmise.

Oui, il est possible d'être exempté si vous êtes couvert par un plan similaire chez un autre employeur ou par un plan familial du conjoint(e)/parent. Pour ce faire, veuillez vous référer à la marche à suivre de votre syndicat respectif.

Le délai d'admissibilité aux protections d'assurances collectives dépend du statut d'emploi accordé lors de votre embauche. Veuillez consulter le tableau fourni à cet effet dans la section « Aide à l'adhésion » sous l'onglet « Je suis un nouvel employé » de votre syndicat respectif.

Le Régime provincial d’assurance médicaments s’adresse à toute personne qui ne peut bénéficier d’un régime d’assurance collective. Ainsi, cette loi oblige tout employé à participer au régime collectif de base d’assurance pour les médicaments. Si vous êtes actuellement assuré avec la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ), vous devez vous désister dès votre admissibilité chez votre employeur. RAMQ : 418 646-4636 ou www.ramq.gouv.qc.ca

Les arrérages sont les primes accumulées et non payées par un employé. La personne qui a accumulé des arrérages doit communiquer avec le Service de la paie régionalisée pour prendre un arrangement pour le paiement de ses primes.

Pour toutes demandes de remboursement de frais encourus, vous devez contacter l'assureur.

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