icône Changement d'accréditation syndicale

Un changement d’accréditation syndicale survient lorsqu’un employé du CHU de Québec -Université Laval change de titre d’emploi et que ce nouvel emploi est régi par un autre syndicat.

Le régime de base, les options offertes ainsi que les protections obligatoires diffèrent selon le contrat d’assurance. C’est pourquoi l’employé doit remplir un formulaire d’adhésion afin de sélectionner les protections voulues ou pour prendre connaissance des nouvelles protections obligatoires et l’acheminer au Centre de services en ressources humaines dans les 10 jours qui suivent son changement d’accréditation.

Si l’employé n’achemine pas son formulaire, il sera adhéré automatiquement au régime de base et aux autres protections obligatoires du contrat. Les protections accordées, lors de l'adhésion automatique, sont indiquées dans l'onglet spécifique de chaque syndicat.

L’employé recevra par la suite, au courant des semaines qui suivent le changement d’accréditation, une attestation d’assurance par la poste confirmant l’adhésion ainsi que la date d’entrée en vigueur des nouvelles protections.

Prenons l’exemple d’un préposé aux bénéficiaires (CSN) qui devient infirmier (FIQ). Les assurances collectives passent de SSQ à La Capitale.

  • L’employé doit remplir le formulaire d’adhésion aux assurances collectives qui se retrouve dans la section « Formulaires » de l’onglet FIQ – La Capitale.

FAQ

L'employé n'a rien à faire puisque un agent du CSRH se charge de terminer le certificat et les protections d'assurance chez votre ancien assureur en date de la dernière journée de votre ancien titre d'emploi.

L’employé est assuré chez le nouvel assureur à la date du changement de titre d’emploi.