icône Coordonnateur(trice) des services des relations de travail et de santé-sécurité et qualité de vie au travail - Concours 2020-2102

Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Site : CHU de Québec-Université Laval
Concours ouvert à tous – 1er et 2e affichage combiné
Tout en considérant prioritairement les cadres en replacement ainsi que les candidats du réseau, ce concours est ouvert à tous.
Statut : permanent à temps complet
Début d'affichage : 2020-03-16
Fin d'affichage : 2020-03-27


SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Sous l’autorité du directeur des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, le coordonnateur des services des relations de travail et de santé-sécurité et qualité de vie au travail assume un rôle stratégique et un leadership de haut niveau dans les domaines qui lui sont confiés. Il met en place des services optimisés de haute qualité et adopte une approche moderne des relations de travail et de promotion de la santé en concordance avec les valeurs organisationnelles du CHU de Québec-Université Laval (CHU), soit l’humanisme, l’excellence, l’innovation et la collaboration. Il favorise le maintien de partenariats stratégiques avec les gestionnaires du CHU, le MSSS et les autres établissements du secteur de la santé et des services sociaux.

Le coordonnateur des services des relations de travail et de santé-sécurité et qualité de vie au travail élabore des stratégies de gestion proactive en matière de relations professionnelles et s’assure de l’amélioration continue des pratiques et de processus. Il définit les orientations, les objectifs et les priorités en matière de relations de travail tout en privilégiant des approches novatrices fondées sur le respect et le partenariat dans les relations patronales et syndicales. Il agit à titre d’expert dans son domaine auprès des gestionnaires de toutes les directions ainsi qu’auprès de ses collègues de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. Il travaille en partenariat étroit avec le Service des affaires juridiques de l’établissement. De plus, pour les employés relevant du Code du travail (art. 94 de la Loi 30 - recherche), il est responsable du suivi de la structure de négociation pour le personnel de la recherche. Il prône une approche systémique, une gestion intégrée de la présence au travail ainsi que la promotion de la santé physique et psychologique. Il s’assure d’une gestion médico-administrative rigoureuse, équitable et transparente des réclamations des employés à l’égard des divers régimes d’invalidité favorisant le retour durable au travail des employés. Il assure une vigie constante pour introduire les meilleures pratiques et instaure les programmes de développement des compétences des gestionnaires dans ces domaines. Il propose et met en place un programme de promotion de la santé visant l’amélioration de la qualité de vie au travail dans une optique qui prend en compte les enjeux d’attraction, de fidélisation, d’amélioration du climat de travail et du mieux-être du personnel, ceci dans une vision intégrée de gestion des ressources humaines.

Il assume la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles des services sous sa responsabilité.
 

QUALIFICATIONS REQUISES

Formation :

  • Détenir un baccalauréat en relations industrielles, en gestion des ressources humaines ou dans une autre discipline pertinente à la fonction;
  • Posséder un diplôme de deuxième cycle en gestion ou dans une autre discipline appropriée constitue un atout.

Connaissances pratiques :

  • Posséder une expérience professionnelle pertinente d’au moins dix (10) ans dans au moins un des deux domaines reliés à la fonction;
  • Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans une fonction cadre;
  • Avoir une bonne connaissance du secteur de la santé et des services sociaux constitue un atout.

Qualités personnelles et professionnelles :

  • Être un leader mobilisateur;
  • Agir dans la complexité;
  • Exercer une saine gestion des ressources et de la performance;
  • Être un collaborateur et un partenaire;
  • Avoir une saine gestion de soi;
  • Être un facilitateur de changements;
  • Communiquer habilement;
  • Démontrer une approche client proactive.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION 

Selon les   normes   applicables   au  personnel  d’encadrement du  réseau  de  la santé  et des services sociaux  du  Québec, classe 41 (91 523 $ à 118 980 $) en révision.


Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 4 avril2020, à 16 h :

CONCOURS – N° 2020-2102
« Coordonnateur(trice) des services des relations de travail
et de santé-sécurité et qualité de vie au travail 
»
Recrutement et services aux cadres
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Hôpital Saint-François d’Assise – Maison Murillon, local F1-106
1552, boulevard Cardinal-Villeneuve, Québec (Québec) G1L 4X6
Télécopieur : 418 525-4165
Courriel : emploicadre@chudequebec.ca

N.B. Nous remercions toutes les personnes qui ont posé leur candidature, seules celles invitées en entrevue seront contactées.

Le CHU de Québec–Université Laval applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.