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icône Agent(e) de la gestion du personnel - Prévention (centre de recherche)
Statut du poste: Poste temps complet (non syndiqué)
Rattachement hiérarchique: Adjoint au directeur, Santé – sécurité et qualité de vie au travail Direction des ressources humaines, du développement des personnes et de la transformation
SOMMAIRE DE LA FONCTION
L’agent de gestion du personnel œuvre sous l’autorité fonctionnelle du chef de service – infrastructure de la Direction du Centre de recherche et hiérarchique de l’adjoint Santé – sécurité et qualité de vie au travail à la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. Son mandat est de soutenir les gestionnaires du CHU de Québec – Université Laval en matière de promotion et de prévention de la santé physique et psychologique des personnes œuvrant dans l’établissement et de la qualité de vie au travail. Il analyse les indicateurs de gestion, les problématiques évoquées, les risques physiques et psychosociaux présents dans les lieux de travail et recommande les mesures préventives ou correctives appropriées pour assurer la santé et la sécurité des personnes. Il accompagne les gestionnaires dans l’élaboration et le suivi de plans d’action ayant pour objectif de se conformer à la législation ou normes applicables et d’éliminer ou contrôler les risques identifiés.
LES RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
- Soutien les gestionnaires en matière d’identification des risques physiques et psychosociaux, des mesures de préventives ou correctives ainsi qu’au niveau de l’élaboration de plans d’action (ou matrices de risques) et de leur mise en application.
- Rédige et formule des recommandations concernant les correctifs à apporter aux aménagements et postes de travail, les équipements, le matériel, les procédures de travail, l’organisation du travail soient les plus sécuritaires possibles et favorisent la qualité de vie au travail.
- Évalue en continu les risques chimiques et biologiques, ainsi que ceux associés à la prévention des infections.
- S’assure de l’application des lois, règlements et normes en matière de santé et de sécurité au travail
- Il représente l’employeur auprès des différentes instances internes ou externes en matière de santé – sécurité et qualité de vie au travail
LES RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
- Agit à titre de premier répondant pour les gestionnaires et les représentants syndicaux en matière de santé - sécurité et qualité de vie au travail
- Recommande des mesures visant l’application des orientations décrites dans l’axe structurant en matière de qualité de vie au travail
- Planifie et organise des activités en matière de qualité de vie au travail
- Participe aux activités internes et externes de promotion de la santé
- Élabore conjointement avec les gestionnaires et les employés les matrices de risques (physiques et psychosociaux) dans les services ou unités ciblés et collabore à leur mise en œuvre et leur révision annuelle
- Procède à l’analyse des aménagements et des postes de travail afin d’identifier les contraintes et les risques afin de les éliminer à la source, à défaut propose des moyens pour les minimiser et les contrôler.
- Soutien les gestionnaires lors d’enquête et analyse des accidents du travail
- Analyse les déclarations d’un risque associé au travail et recommande les mesures correctives ou préventives appropriées
- Collabore à l’application et la révision du Programme de protection respiratoire
- Soutien les gestionnaires tant dans l’élaboration que l’application de programmes de prévention spécifiques
- Coordonne les activités du Système d’information des matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT/SGH) et assure la gestion des accès et des fonctionnalités du logiciel
- Soutien les gestionnaires lors de l’identification et la gestion des équipements de protection individuelle
- Prépare et diffuse des séances de formation et d’information afin que le personnel acquière de nouvelles habiletés et compétences en matière de santé et de sécurité au travail (incluant l’ergonomie).
- Représente l’employeur lors de visite d’un inspecteur de la Commission des normes, de l’équité et de la santé et la sécurité du travail (CNESST)
- Procède aux vérifications nécessaires afin d’assurer l’application des mesures correctives prescrites par un inspecteur de la CNESST
- Effectue toute autre tâche dans son domaine de compétence à la demande de son supérieur immédiat
COMPÉTENCES GÉNÉRIQUES LIÉES À L’EMPLOI
- Agir dans la complexité;
- Être un collaborateur et un partenaire;
- Être un facilitateur de changements;
- Communiquer habilement;
- Démontrer une approche client proactive;
- Travailler avec des procédures établies et être en mesure d’y proposer des améliorations;
- Comprendre et résoudre les situations problématiques
EXIGENCES
- Baccalauréat dans une discipline appropriée (kinésiologie, activités physiques, psychologie, ergothérapie, physiothérapie, génie industriel ou une discipline connexe)
- Maîtrise ou diplôme d'études supérieures spécialisées dans une discipline appropriée (atout)
- Expérience de 5 ans en promotion et prévention de la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail (atout)
- Maîtrise du français oral et écrit • connaissance fonctionnelle de l’anglais oral et écrit
- Connaissance avancée des logiciels Word, Excel, Outlook (atout)
- Connaissance de l’environnement de laboratoire biomédical (atout)