icône Plateforme PURA

Après avoir visualisé mon ancienneté dans mon « Espace employé » ou sur la liste d'ancienneté affichée dans ma session sécurisée du Portail RH, je peux me connecter à la plateforme PURA-Santé Québec. Ce site internet a été développé par le fournisseur de paie LGI en collaboration avec Santé Québec et Retraite Québec, et me permettra de :

  • Consulter la liste complète de mes épisodes d’emploi, qu’ils soient reconnus ou non;

  • Accéder aux données transmises par Retraite Québec;

  • Valider le calcul de mon ancienneté en fonction des épisodes d’emploi recensés.


Avant de me connecter, je dois au préalable :

  • Visionner la vidéo de la « Rencontre spéciale d’informations – PURA » disponible sur le SPOT

Cette étape est obligatoire afin de bien comprendre le fonctionnement de la plateforme PURA-Santé Québec.


Pour accéder à la plateforme PURA-Santé Québec, je dois cliquer sur le lien suivant : https://pura.sante.quebec/


Pour toute l'information en lien avec une demande d'ajout d'épisode d'emploi, je dois consulter la section «  Demande d’ajout d’un épisode d’emploi manquan».


FAQ

Pour me connecter à la plateforme PURA-Santé Québec, je dois posséder une adresse courriel du CHU active. Lors de ma première connexion, je devrai fournir les informations suivantes :

  • Date de naissance (obligatoire)

  • Numéro de matricule actif (obligatoire)

  • NAS (obligatoire)

Pour les connexions subséquentes au besoin, je devrai uniquement utiliser mon adresse courriel du CHU de même que mon mot de passe.


Je n’ai pas accès à la plateforme PURA-Santé Québec si :

  • Je ne suis pas admissible au PURA 

  • J’ai été embauché au CHU de Québec après le 31 mai 2025

  • Je ne possède pas d’adresse courriel du CHU

    • Je recevrai alors mon information en lien avec mon ancienneté PURA à mon adresse courriel personnel figurant à mon dossier d’employé ou par la poste.

Afin de régler la problématique et d'accéder à la plateforme, je dois suivre la procédure « Problème accès plateforme PURA » qui se trouve dans la section « Documents » de cette même page.

Si ma problématique concerne le message d'erreur " 403 Forbidden "  qui apparaît lorsque j'essaie de me connecter à la plateforme PURA-Santé Québec, je dois suivre la procédure « Problème accès plateforme PURA » qui se trouve dans la section « Documents » de cette même page.

Pour toute autre problématique, je dois d'abord : 

  • Visionner la vidéo de la « rencontre spéciale d’informations – PURA » disponible sur le SPOT

Si malgré ces démarches, je n’arrive toujours pas à me connecter, je dois soumettre un billet à cet effet dans ma session sécurisée du Portail RH. Un intervenant du Centre de services en ressources humaines prendra en charge ma demande rapidement.

Oui. Je peux me connecter à la plateforme PURA-Santé Québec sur tout appareil qui possède une connexion internet (cellulaire, portable, etc.) si mon adresse courriel du CHU est toujours active.

La photo de mon ancienneté figurant dans la plateforme PURA-Santé Québec a été prise en date du 31 mai 2025, soit la date qui a été négociée dans les ententes syndicales respectives.

Si je souhaite connaître mon ancienneté dans mon dossier CHU au 31 mai 2025, je peux consulter mon talon de paie 2026-05 (dépôt du 19 juin 2025).

Non. La plateforme PURA-Santé Québec est confidentielle. Je n’aurai accès qu’à mon dossier personnel.

Plusieurs cas de figure peuvent expliquer qu’un épisode d’emploi n’a pas été pris en compte dans mon calcul PURA :

  • Épisodes d’emplois avec une coupure de plus d’un (1) an

  • Chevauchement de date d’épisodes d’emplois (double emploi ou double matricule)

  • Syndicat non visé/établissement non reconnu dans l’exercice du PURA

  • Congés complet ou partiel cumulant de l’ancienneté

  • Fusion d’établissement et ancienneté déjà reconnue

  • Transfert d’établissement et ancienneté déjà reconnue à l’embauche

  • Ancien syndicat (ex : ex-CHUQ ou ex-CHA) dont l’ancienneté avait déjà été transférée dans mon nouveau syndicat (ex : CHU)

Si je souhaite obtenir plus d’informations sur mon ancienneté PURA, je dois soumettre un billet dans ma session sécurisée du Portail RH.

Un intervenant du Centre de services en ressources humaines prendra en charge mon questionnement et une réponse me sera soumise à même mon billet, dans la section « Messages ». Considérant le volume important de demandes, des délais sont à prévoir