- Accueil
- Ma Carrière
- Mobilité interét...
- Départ vers un autre établissement de Santé Québec
icône Départ vers un autre établissement de Santé Québec
Je suis visé par cette section si je suis actuellement à l’emploi du CHU de Québec (établissement d’origine) et que je vais travailler dans un autre établissement de Santé Québec (établissement receveur) par le biais du processus de mobilité interétablissements (sans interruption de mon lien d'emploi).
FAQ
Mon dossier sera désactivé au CHU de Québec puisque je ne peux maintenir deux dossiers actifs au sein de deux établissements de Santé Québec, employeur unique.
Afin d’assurer la conformité de mon dossier, je dois effectuer les étapes suivantes avant d'intégrer mon nouvel établissement :
-
M’assurer qu’il n’y ait pas de coupure de mon lien d’emploi entre mes deux établissements; ma date de fin au CHU de Québec (origine) doit être le jour précédant ma date de début dans mon nouvel établissement (receveur). Au besoin, je peux communiquer avec le Centre de services en ressources humaines du CHU de Québec pour plus d’informations;
-
Aviser mon gestionnaire au CHU de Québec de la date de début dans mon nouvel établissement;
-
Compléter mon formulaire « Avis de départ de l’employé » disponible dans ma session sécurisée du Portail RH en indiquant :
-
« OUI » à la question « Est-ce que votre départ est pour un emploi dans un autre établissement intégré à Santé Québec? » ;
-
Le nom de mon futur établissement;
-
La date de « démission » : correspond à la date de « désactivation » de mon dossier au CHU de Québec. Cette date doit correspondre au jour précédant ma date de début dans mon autre établissement afin qu’il n’y ait aucune interruption de lien d’emploi dans la transition entre mes deux établissements.
-
Si je détiens un poste permanent à temps complet ou à temps partiel au CHU de Québec, pour lequel j’ai complété ma période d’initiation et d’essai, je pourrais être admissible à un droit de retour sur mon poste au CHU de Québec selon les modalités prévues aux dispositions locales de ma catégorie d'emploi et la nature de l'emploi obtenu dans l'autre établissement.
Voici les modalités applicables selon mon syndicat d’origine et le poste obtenu au sein de mon nouvel établissement :
Si je suis visé par une protection de poste, mon dossier au CHU de Québec sera tout de même désactivé. Toutefois, mon poste sera protégé pour la durée prévue.
Si je ne souhaite pas bénéficier d’une protection de mon poste au CHU de Québec, malgré mon admissibilité, je dois soumettre un écrit à cet effet au Centre de services en ressources humaines dans ma session sécurisée du Portail RH, section, dans la section « Nous écrire ».
Si je souhaite réintégrer mon poste au CHU de Québec avant l’expiration de mon délai de protection de mon poste, je dois
-
Aviser mon gestionnaire au CHU de Québec afin de lui faire part de mon intention de revenir sur mon poste;
-
Soumettre un billet sur le Portail RH dans la section « Nous écrire » du Portail Public.
L’analyse de ma situation sera effectuée par un intervenant des ressources humaines et ce dernier communiquera avec moi pour le suivi de mon dossier.
Oui. Lors de mon processus de mobilité interétablissements, je devrai compléter une nouvelle période de probation dans mon nouvel établissement puisque j’intègre une nouvelle unité d’accréditation (nouveau syndicat) et ce, même si je ne change pas de titre d’emploi ou de catégorie d'emploi.
La durée de ma probation est prévue aux dispositions locales de mon nouveau syndicat. Je dois donc me référer au service des ressources humaines de mon nouvel établissement afin de connaître la durée prévue.
La loi 30 permet la reconnaissance de mon ancienneté dans le cas du processus de mobilité interétablissements selon les conditions suivantes ;
-
Je dois avoir été embauché dans mon nouvel établissement à partir du 6 juin 2025;
-
Il ne doit y avoir aucune interruption du lien d’emploi dans la transition entre mes deux établissements.
Si ces deux conditions sont respectées, mon ancienneté accumulée au CHU de Québec sera transférée dans mon nouvel établissement au terme de ma période de probation dans celui-ci.
Comme mon dossier sera désactivé au CHU de Québec et que j’intègrerai un nouveau syndicat dans mon nouvel établissement, je ne serai plus couvert par les protections d’assurances collectives actives à mon dossier au CHU de Québec.
Ainsi, je devrai adhérer aux assurances collectives en vigueur au sein de mon nouvel établissement selon ma catégorie syndicale. Au besoin et afin d’obtenir plus d’informations, je peux communiquer avec le service des ressources humaines de mon nouvel établissement.
Non. Les affichages de poste à l’interne sont réservés uniquement aux employés actifs du CHU de Québec.
Ainsi, même si je bénéficie d'une protection de mon poste à la suite d'une mobilité, je ne pourrai pas postuler à l’interne au CHU de Québec.
Non. Santé Québec, étant un employeur unique, je ne peux pas me prévaloir du congé sans solde prévu à mes dispositions locales de ma catégorie syndicale pour aller œuvrer au sein d’un autre établissement du même employeur.

