icône Détermination, ajustement et déductions du salaire

Les variables qui influencent votre salaire :

Chaque emploi comporte son échelle salariale;

Le salaire à l’embauche est fixé selon l’expérience de travail de l’employé (une année d’expérience équivaut à 225 jours travaillés);

Le nombre d’échelons salarial gravi selon les années d’expérience (l’avancement des échelons s’effectue après 112,5 jours travaillés soit six mois pour les huit premiers échelons de certains titres d’emploi. Pour les autres titres d’emploi, l’avancement d’échelons s’effectuera après 225 jours travaillés soit un an);

La rémunération additionnelle accordée dans certaines circonstances pour de la formation scolaire.


Votre rémunération est basée grandement sur vos expériences, il est donc de votre responsabilité de déclarer vos expériences pour obtenir un ajustement salarial. Vous disposez de 60 jours civils suivant l’embauche pour fournir l’attestation d’expérience. Après ce délai, l’attestation est reconnue, mais à la date de réception.

Chaque paye, vous pourrez constater que certaines déductions ont été prélevées sur votre relevé de paye. Voici une liste non exhaustive des déductions possibles :

Déductions obligatoires

  • Impôt fédéral, impôt provincial;
  • Régime des rentes du Québec;
  • Assurance-emploi (assurance-chômage);
  • Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).

Déductions selon l’appartenance

  • Régime de retraite;
  • Régime d’assurance collective;
  • Cotisation syndicale, s’il y a lieu.

Déductions personnelles

  • Dons de charité;
  • REER;
  • Stationnement.

FAQ

L’attestation doit avoir été produite et signée par l’employeur et contenir les informations suivantes :
  • Le nombre d’heures travaillées;
  • La période couverte (ex. : du 1er janvier 2007 au 13 mars 2007);
  • Le statut (temps partiel, temps complet);
  • Le titre d’emploi occupé;
  • La description des tâches.

Si vous n'êtes pas en mesure d’obtenir une attestation d’expérience officielle de votre ancien employeur, vous avez alors la possibilité de vous faire assermenter par un commissaire à l’assermentation une fois à notre emploi.

À noter que le processus d'assermentation est exclusivement utilisé pour des situations exceptionnelles bien précises par exemple, dans les cas où :

  • votre ancien employeur a fait faillite ou n'existe plus;
  • votre ancien employeur se trouve hors du pays et il vous est impossible ou très difficile de le joindre;
  • vous êtes votre propre ancien employeur (PME);
  • vous vivez un autre cas jugé d'exception.

Étapes à suivre :

1 - Vous devez compléter le formulaire suivant Déclaration sous serment. Votre document devra inclure les renseignements pertinents retrouvés habituellement dans « l'attestation de travail officielle », c'est-à-dire :

  • Le nom de votre employeur et une précision du motif pour lequel vous ne pouvez obtenir une attestation officielle;
  • Le statut (temps partiel, temps complet);
  • Le nombre total d’heures travaillées ou de jours travaillés (si statut temps partiel);
  • La période couverte (JJ-MM-AAAA , par ex. : du 1er janvier 2007 au 13 mars 2017);
  • Le titre d’emploi occupé;
  • La description des tâches effectuées.

2 - Vous devrez ensuite contacter l'un des commissaires à l'assermentation du CHU de Québec-Université Laval afin de faire assermenter votre document. La liste des commissaires est disponible dans Le Spot (spot.chudequebec.ca) Accueil > CHU > L'organisation > Départements et services > Contentieux et Affaires juridiques - DRHCAJ.

3 - Votre document assermenté devra nous être acheminé par le Portail RH, en vous connectant à votre session et en nous écrivant un billet dans votre tableau de bord, dans la section "Mes suivis" et "Nous écrire".



 

Non, une salariée ne peut se voir créditer plus d'une (1) année d'expérience par période de douze (12) mois de calendrier.