icône Agent(e) de la gestion du personnel - Formation

Mandat temporaire à temps complet de 9 mois

Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
Site : CHU - Centre administratif et Bureau de projet NCH
Statut : Personnel non syndiqué
Échelle salariale : Entre 24,87 $ et 43,06 $ de l’heure selon l’expérience

Sommaire des responsabilités

L’agent(e) de la gestion du personnel – Formation est hiérarchiquement rattaché au Service du développement des personnes et du soutien à la transformation de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques. Elle ou il exerce ses fonctions en lien étroit avec la coordonnatrice aux activités de transition vers le NCH de la Direction générale adjointe- Nouveau complexe hospitalier (DGANCH) dans le cadre du processus de transition vers les nouvelles installations. La personne titulaire du poste exerce son leadership auprès des intervenants concernés par le projet. Elle programme, coordonne, assure le suivi et établit le calendrier des activités d’orientation et de formation du personnel au cours des phases de transition du projet en cohérence avec les plans de développement des ressources humaines (PDRH) des différentes catégories d’emplois . Elle siège aux comités pertinents de toutes les composantes du projet.
Elle assiste les directions clientèles, transversales et de soutien expert dans la planification et la réalisation de leurs besoins de formation qui tiennent compte des priorités identifiées et des ressources financières disponibles. Elle prévoit les travaux nécessaires au respect du calendrier de transfert des activités et en assure la mise en place. Elle prévoit et coordonne les ressources nécessaires à la réalisation des activités de formation et d’orientation dans le respect du cycle de planification des plans de développement des ressources humaines, du cadre budgétaire établi au coût de projet et des budgets de formation conventionnés.

Responsabilités spécifiques :

  • En collaboration avec la DGANCH et le service du développement des personnes et du soutien à la transformation, développe la stratégie d’identification des besoins et de gestion des activités de formation et en assure l’exécution;
  • Assure la planification des activités de développement des ressources humaines, en assure leur mise en oeuvre et leur suivi en collaboration avec les directions concernées;
  • Évalue les ressources nécessaires à l’actualisation des différents programmes et valide le financement nécessaire à leur réalisation en fonction des budgets conventionnés ou des autres sources de financement;
  • Collabore avec les personnes-ressources des divers secteurs pour assurer la prise en charge des programmes de formation et des calendriers d’orientation à mettre en place au cours de la période d’activation des nouvelles installations;
  • Coordonne et synchronise les activités de formation et d'orientation en partenariat étroit avec les directions concernées;
  • Coordonne et négocie avec les partenaires externes (SQI, entrepreneur, fournisseur) la réalisation des activités et le calendrier de formation concernant tous les équipements et systèmes livrés avec les bâtiments;
  • Formule des recommandations en lien avec les besoins généraux en matière d’orientation et de formation dans le cadre de la transition vers les nouvelles installations;
  • Conçoit et/ou met en place les outils de gestion qui assureront la compilation des activités en fonction des processus et outils de gestion de la formation et en fait rapport à son supérieur immédiat;
  • Produit les rapports statistiques des activités de développement à l’aide d’outils de gestion de projet et de gestion de la formation existants;
  • Collabore avec les experts de contenu pour assurer la préparation des outils et des documents de formation spécifiques;
  • Assure le respect des calendriers établis, la disponibilité des lieux, des formateurs et des employés avec les partenaires;
  • En collaboration avec les personnes-ressources des divers secteurs, s'assure des exigences particulières et normes techniques en matière de formation du personnel utilisateur des nouveaux équipements médicaux spécialisés et non spécialisés;
  • Fournit les conseils et le soutien au personnel des ressources humaines pour répondre aux besoins des clients en ce qui concerne les besoins d'orientation propres à chaque unité;
  • Agit comme personne-ressource dans son domaine d’expertise auprès des intervenants internes et externes impliqués dans le processus de transition;
  • Participe à la réalisation de projets et de dossiers qui nécessitent une implication directe de ses compétences et connaissances;
  • Planifie et organise ses activités en fonction des besoins prioritaires de la DGANCH, des demandes particulières et des programmes retenus dans une perspective d’efficacité et de qualité de services;
  • Maintient ses connaissances et compétences en fonction des exigences, des obligations, des changements relatifs à sa fonction.

Qualifications requises 

Formation:

  • Détenir un diplôme d’études universitaires de 1e cycle dans une discipline appropriée (développement organisationnel, gestion des ressources humaines, administration, psychologie organisationnelle);

Connaissances pratiques :

  • Posséder de 3 à 5 ans d’expérience en gestion de la formation et/ou en développement des ressources humaines au sein d’organisations comparables;
  • Avoir une bonne connaissance du Réseau de la santé et des services sociaux;
  • Connaître les principaux modèles et systèmes en planification et gestion de la formation continue;
  • Posséder une excellente connaissance de la suite MS Office (Word, PowerPoint, Excel et MS projet);
  • Posséder une connaissance du logiciel SAGE est considéré comme un atout;
  • Détenir une expérience pertinente en gestion de projets majeurs sera considéré comme un atout.

Qualités personnelles et professionnelles : 

  • Expertise dans un milieu à fort volume à complexité importante;
  • Sens de l’organisation et créativité dans un milieu à fort volume;
  • Capacité d’analyse, de conception, de rédaction, d’animation et de communication;
  • Habiletés pour le travail d’équipe et les relations interpersonnelles;
  • Habileté pour le service à la clientèle de qualité;
  • Habileté avec les outils et les systèmes informatisés.

 

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ au plus tard le 6 janvier 2021 à :
CONCOURS
« Agent(e) de la gestion du personnel – Formation »
Courriel : claire.mercier@chudequebec.ca
N.B. Nous remercions toutes les personnes qui ont posé leur candidature, seules celles invitées en entrevue seront contactées.
Le CHU de Québec – Université Laval applique un programme d'accès à l'égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.