- Accueil
- Absences ou cong...
- Je veux travailler dans un établissement nordique
icône Je veux travailler dans un établissement nordique
Le congé nordique me permet d’aller œuvrer dans un établissement situé dans une région nordique ou éloignée, tout en conservant mon lien d’emploi au CHU de Québec.
Ce congé vise à :
-
Favoriser la mobilité temporaire du personnel vers des régions en besoin de main-d’œuvre;
-
Offrir une expérience professionnelle enrichissante dans un contexte nordique.
Quelle est la durée du congé sans solde nordique ?
La durée du congé nordique est de maximum douze (12) mois, renouvelable selon les modalités prévues à ma convention collective. Au besoin, je peux consulter les modalités applicables prévues à ma convention collective dans la section du Portail RH « Conventions collectives et dispositions locales » .
FAQ
Je peux effectuer une demande de congé nordique pour un établissement nordique du réseau de la Santé et des Services sociaux mais qui ne sont pas inclus à Santé Québec. Voici la liste des établissements nordiques pour lesquels je peux effectuer une demande de congé sans solde nordique :
Côte-Nord
-
Centre de santé et des services sociaux de la Minganie ;
-
Dispensaire de Schefferville du Centre de santé et des services sociaux de l’Hématite ;
-
CLSC Naskapi.
Nunavik :
-
Centre de santé Tulattavik de l’Ungava ;
-
Centre de santé Inuulitsivik – Inuulitsivik Healthcentre
- Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James
ATTENTION : Santé Québec étant un employeur unique, je ne peux toutefois plus bénéficier d’un congé sans solde nordique pour les établissements nordiques désormais dans Santé Québec, dont :
-
Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James
-
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord
Non. En passant par l'intermédiaire d'une agence de placement, je n'occupe pas un emploi dans un établissement nordique et je ne suis alors pas admissible au congé nordique.
- Je dois effectuer ma demande en complétant le formulaire électronique d'autorisation d'absence « Congé nordique » disponible dans ma session sécurisée du Portail RH et joindre mon contrat d'emploi;
- Ma demande sera acheminée automatiquement à mon supérieur immédiat pour approbation.
La demande de congé nordique doit être soumise au moins trente (30) jours à l’avance. Mon contrat avec l'établissement nordique doit être soumis dans ma demande.
Lors d'un congé nordique, je n’ai plus droit au régime d’assurances collectives du CHU de Québec durant mon congé. Toutefois, je bénéficierai du régime en vigueur dans l’établissement nordique où je travaille, et ce, dès le début de mon emploi. Je serai réadmis au régime d'assurances collectives du CHU de Québec à mon retour.
Je recevrai la rémunération correspondante aux jours de congé annuel accumulés jusqu'à la date de mon départ en congé sans solde.
L’employé peut en tout temps demander la fin de son congé avec un préavis de trente (30) jours.

