icône Équipe volante de continuité de soins

Relevant du chef à l’affectation et la planification de la main-d’œuvre (secteur liste de rappel/équipe volante), les postes de l’équipe volante de continuité de soins sont destinés à permettre aux infirmières de stabiliser leur affectation sur des quarts et des unités, selon le niveau d’activité planifié de l’établissement.


Postes permanents à temps complets.

Les détentrices des nouveaux postes « Équipes volantes de continuité » seront consultées par l’Employeur suite à leur nomination. Trois (3) secteurs d’activités seront déterminés et constitueront leur secteur d’affectation afin de répondre aux besoins de l’établissement.

Les postes sont sur des quarts de travail stables de jour, de soir et de nuit. Les postes de soir et de nuit comportent un horaire atypique les fins de semaine qui se définit comme suit :

  • Les postes à temps complet sur le quart de jour à horaire de 7.5 heures de travail par quart, avec une (1) fin de semaine de travail sur deux (2) fins de semaine;
  • Les postes à temps complet sur le quart de soir à horaire de 7.5 heures de travail par quart sur semaine, avec deux (2) fins de semaine de travail « avec un horaire de 12 heures 8 h à 20 h » sur six (6) fins de semaines;
  • Les postes à temps complet sur le quart de nuit à horaire de 7.5 heures de travail par quart sur semaine, avec deux (2) fins de semaine de travail « avec un horaire de 12 h 20 h à 8 h » sur six (6) fins de semaines.

Le chef à l’affectation et à la planification de la main-d’œuvre assigne les infirmières de l’équipe volante de continuité de soins, selon les règles et critères établis. Les affectations sont inscrites à l’horaire, durant une période horaire, afin de stabiliser la ou les salariée(s) sur une unité. Dans certaines situations, l’horaire de travail planifié peut comporter plus d’une unité.


La prise de vacances sera effectuée dans le nouveau centre d’activité « Équipe volante de continuité ».


Pour toute question, veuillez-vous référer au chef à l’affectation de votre hôpital.