icône J'ai un accident de travail

Dès que survient un accident de travail, vous devez aviser sans délai votre supérieur immédiat, recevoir les premiers soins nécessaires et remplir le formulaire Déclaration et grille d’analyse d’un événement accidentel, auprès de votre gestionnaire avant de quitter l’établissement.

De plus, si vous jugez être dans l’incapacité de poursuivre vos tâches vous devez consulter un médecin sans délai. Si votre supérieur immédiat vous a remis un formulaire Assignation temporaire au travail, vous devez le présenter à votre médecin traitant afin qu’il le remplisse. Il vous en remettra une copie ainsi qu’une attestation médicale destinée à votre employeur.

Pour assurer la continuité de soins et services durant votre absence ou votre assignation temporaire au travail :

1. Aviser sans délai votre supérieur immédiat ou son représentant de l’autorisation de votre assignation temporaire au travail ou de votre absence (et s’il y a lieu de sa prolongation) en précisant le motif (accident du travail)ainsi que sa durée prévisible ou la date de retour au travail.

Si vous n’avez pas rejoint votre supérieur immédiat ou son représentant et que vous travaillez dans une unité de soins ou un service clinique et que votre absence du travail survient pendant la soirée, la nuit, la fin de semaine ou lors d’un jour férié :

      • Aviser sans délai la coordonnatrice du site (CHUL: 42156 / L’HDQ: 15143 / HEJ: 63298 / HSFA: 53560 / HSS: 87815) et par la suite votre supérieur immédiat.

2. 
Transmettre sans délai au Service santé sécurité et qualité de vie au travail toutes les attestations médicales, les rapports médicaux, le formulaire Assignation temporaire au travail ou autres documents fournis par votre médecin traitant.

  Moyen de transmission   

 Coordonnées

 Courrier

  Hôpital Saint-François d'assise
  Service santé sécurité et qualité de vie au travail    
  10, rue de l'Espinay
  Québec (Québec) G1L 3L5

 Télécopieur

 418 649-5759

 Courriel

 service.sante@chudequebec.ca

 Portail RH

  https://portailrh.chudequebec.ca/

3. Collaborer au suivi médico-administratif effectué par l’intervenant du SSSQVT en :

  • Communiquant les renseignements nécessaires pour apprécier votre état et autoriser le versement des avances indemnités

  • Collaborant avec votre supérieur immédiat à l’analyse de l’accident et l’identification des moyens de prévention ou de correction pour éviter sa répétition

  • Participant activement à votre plan de traitement, de réadaptation et le transmettre à votre supérieur immédiat et au SSSQVT le calendrier de vos rendez-vous (médecins traitants, physiothérapie, ergothérapie ou autres traitements)

  • Transmettant les documents médicaux produits par votre médecin traitant et ceux requis par l’intervenant du SSSQVT

  • L’informant promptement de tout élément ayant une incidence au niveau de la durée de votre absence et votre retour au travail

  • Vous assurant qu’un rapport final soit produit par votre médecin traitant confirmant la consolidation de votre lésion professionnelle et transmis au SSSQVT

  • Rencontrant le médecin désigné du service ou le médecin du Bureau d’évaluation médicale.

4. Communiquer régulièrement avec votre supérieur immédiat pour l’informer de la prolongation de votre absence, pour obtenir diverses informations (non médicale) et pour planifier votre assignation temporaire au travail ou votre retour au travail.

Toutes les décisions incluant le droit aux indemnités de remplacement du revenu relèvent de la Commission des normes, de l’équité et de la santé et de la sécurité du travail. Cependant, aucune avance au niveau des indemnités de remplacement de revenu ne sera versée par le CHU de Québec – Université Laval à l’employé sans présentation et évaluation des pièces justificatives exigées par le Service de santé-sécurité, et ce, conformément aux dispositions des conventions collectives


FAQ

Le CHU de Québec-Université Laval assume, par le biais d’une cotisation annuelle, la totalité des coûts du régime prévu à la Loi sur les accidents du travail et des maladies professionnelles.
Non. C’est la CNESST qui détermine votre admissibilité à ce régime publique. Advenant le refus de votre réclamation, le service santé évaluera votre admissibilité au régime d’assurance salaire.
La LATMP prévoit une indemnisation équivalente à 90% de votre rémunération net avec un salaire annuel maximal assurable qui était de 74 000.00$ en 2018.
Le formulaire de déclaration d’événement accidentel est disponible auprès de votre supérieur immédiat.
Le formulaire d’ «Assignation temporaire au travail» peut vous être remis par votre supérieur immédiat ou un intervenant du SSSQVT.  
Non, vous n’avez pas l’obligation de transmettre au service santé les originaux, mais vous devez les conserver jusqu’à la fin de votre invalidité et les transmettre sur demande au SSSQVT.
Non. Toutes les informations médicales transmises au service santé demeurent confidentielles. Seuls les renseignements administratifs requis pour planifier votre retour au travail ou prévenir la répétition de l’accident sont transmis par l’intervenant du SSSQVT.
La transmission électronique de vos documents accélère le traitement. De plus, en transmettant vos documents électroniquement vous recevrez un avis confirmant la réception de ces derniers. Voici l’adresse : service.sante@chudequebec.ca