- Accueil
- Absences ou cong...
- Mes vacances
icône Mes vacances
La période de référence pour le cumul de vacances est du 1er mai au 30 avril de l'année suivante.
Pour consulter les nouvelles modalités des conventions collectives 2023-2028 en lien avec le quantum de vacances pour les employés ayant 15 années de service et plus, voir la section disponible ci-dessous.
Le choix de vacances hors de la période normale se fait du 1er septembre au 15 septembre
Le choix de vacances d'été se fait du 1er mars au 15 mars
Le choix de vacances hors de la période normale se fait du 1er septembre au 15 septembre. Pour les employés des Iles de la Madeleine, le choix se fait du 15 au 30 septembre.Le choix de vacances hors de la période normale se fait du 1er septembre au 15 septembre
Le choix de vacances hors de la période normale se fait du 1er septembre au 15 septembre
Le choix de vacances hors de la période normale se fait du 1er septembre au 15 septembre
Le choix de vacances hors de la période normale se fait du 1er septembre au 15 septembre
FAQ
Dans l’Espace Employé sous l’onglet « Vacances », « Calendrier », « Employé ».
Toute personne salariée qui, au 30 avril, a au moins un (1) an de service a droit à vingt (20) jours ouvrables de congé annuel.
Toute personne salariée qui a au moins dix-sept (17) ans de service a droit au quantum du congé annuel suivant :
- 17 et 18 ans de service au 30 avril : 21 jours ouvrables
- 19 et 20 ans de service au 30 avril : 22 jours ouvrables
- 21 et 22 ans de service au 30 avril : 23 jours ouvrables
- 23 et 24 ans de service au 30 avril : 24 jours ouvrables
La personne salariée qui, au 30 avril, a vingt-cinq (25) ans de service a droit à vingt-cinq (25) jours ouvrables.
APTS, CSN, SCFP, APES et APQMC
De 8,77 % à 11,21 % selon les années de service.
FIQ
de 8 % à 10 %, selon les années de service.
Le choix de vacances d'été saisi au calendrier est considéré dans le calcul du quantum de vacances hors saison (hiver). Mes choix au calendrier de vacances d'été doivent donc refléter ce qui a été saisi à mon horaire afin que mon quantum de vacances d'hiver soit conforme.
CSN : Dans l’unité administrative où la personne salariée est affectée au 15 mars (vacances d’été) ou au 15 septembre (vacances d’hiver).
SCFP : Dans l’unité administrative où elle est titulaire anticipée (future unité administrative).
APTS : Dans l’unité administrative où la personne salariée est affectée au 15 mars (vacances d’été) ou au 15 septembre (vacances d’hiver).
Non syndiqué : Dans l'unité administative où elle est titulaire anticipée (future unité administrative).
Je peux également consulter le document «Guide de l'employé - vacances WEB» dans le Portail RH, dans la section «Mes vacances» et «Documents».
Les nouvelles conventions collectives 2021-2023 et le nouveau répertoire des conditions de travail des non-syndiqués prévoient dorénavant que ce n’est plus seulement la date d’embauche au CHU qui compte dans la détermination du quantum de congé annuel, mais bien toutes les années de service travaillées dans un établissement du réseau de la santé et de services sociaux de la province (RSSS). Cette nouvelle mesure s’adresse principalement aux salariés embauchés avant le 14 mai 2006.
Ainsi, la personne salariée visée se voit reconnaître toutes les années de service accumulées dans un établissement RSSS pour déterminer le quantum de congé annuel, et ce, peu importe sa date d’embauche (exception d'un cas de figure dans les conventions collectives SCFP, CSN et NS).
SCFP, CSN et NS
La personne salariée qui n’a pas quitté le RSSS depuis plus d’un an se voit reconnaître toutes les années de service accumulées dans le RSSS aux fins de déterminer son quantum de congé annuel puisque la condition d’être embauchée à compter du 14 mai 2006 qui était prévue aux conventions collectives 2016-2020 a été retirée.
Pour la personne salariée qui a quitté le RSSS depuis plus d’un an, les années de service accumulées avant la coupure de service ne sont pas reconnues.
FIQ et APTS
La personne salariée se voit reconnaître toutes les années de service accumulées dans le RSSS aux fins de déterminer son quantum de congé annuel, et ce, peu importe sa date d’embauche et la durée durant laquelle elle a quitté le RSSS, le cas échéant.
Si je remplis les conditions, je dois fournir une attestation d’expérience produite et signée par mon ancien employeur OU mentionner que ce document a été remis lors de mon embauche.