graduation-cap icône Remboursement partiel des frais de scolarité

Chaque année, l’établissement offre aux membres du personnel inscrits à un programme universitaire, collégial ou professionnel l’opportunité de les appuyer financièrement. Ce programme de remboursement est offert aux gestionnaires , au personnel syndicable non-syndiqué et au personnel des syndicats suivants :

  • Syndicat Interprofessionnel du CHU de Québec-Université Laval (SICHU de Québec);
  • Syndicat STT du CHU de Québec (CSN);
  • Syndicat SEE du CHU de Québec (SCFP 1108 / FTQ).

La période de demande de remboursement se déroulera entre le 13 janvier et le 14 février 2020, 16h.

Lorsque la période d’inscription sera effective, le formulaire sera ajouté sur cette page.

* Notez qu’aucune demande de remboursement ne sera acceptée par courrier interne ou par courriel. Seules les demandes complétées avec le formulaire électronique disponible sur le portail seront traitées. 


Vous ne pouvez obtenir de remboursement de frais de scolarité.

Je me demande   Réponse
 Où puis-je trouver le formulaire de remboursement ?  Le formulaire sera disponible sur le Portail RH lorsque la période de
demande de remboursement sera lancée, habituellement en début d'année.
 Quels documents dois-je joindre à mon formulaire de remboursement ?
  • Le relevé de notes attestant la réussite des cours;
  • Une copie de la facture attestant le paiement de chaque session;
  • Le formulaire de demande de remboursement complété et remis aux dates exigées.
  • Chaque pièce justificative doit comporter l’entête vous identifiant (nom, adresse)
  • Formats acceptés : pdf, word et format image.
 Quels sont les critères d'admissibilité ?
  • Avoir un an de service continu dans le CHU de Québec-Université Laval; au début de la période de demande de remboursement.
  • Être membre du syndicat relié à son titre d'emploi;
  • Le cours est admissible s'il est compris dans la période inscrite sur le formulaire. De plus, le remboursement sera seulement accordé une fois la réussite démontrée;
  • Un employé peut réclamer un maximum de 2 cours par session;
  • L'employé doit avoir émis des disponibilités et avoir travaillé durant les périodes pour lesquelles des frais de scolarité sont réclamés;
  • Le cours doit avoir été suivi en dehors des heures de travail et doit être en lien avec les titres d'emploi de notre établissement.
 Suis-je admissible si j'ai été en congé l'an dernier ?  Le cours suivi pendant une période de congé sans solde ou de congé de maladie n'est pas admissible à un remboursement, exception faite pour un congé partiel sans solde ou pour un congé de maternité/paternité ou d'adoption.
 Quelles sont les modalités de remboursement ?
  • Un cours de même type ou de même niveau ne peut faire l'objet de plus d'un remboursement;
  • Aucun remboursement n'est prévu pour d'autres frais afférents tels que: notes de cours, volume, stationnement, frais de déplacement, etc.;
  • Les cours de récupération en français imposés par l'établissement d'enseignement à la suite de l'examen de classement ne sont pas admissibles à un remboursement partiel de même que pour les cours de langues;
  • Un cours suivi comme étudiant libre(c'est-à-dire sans être admis à un programme) ou comme auditeur libre n'est pas admissible à un remboursement.
 Quelle est la date limite pour envoyer ma demande de remboursement ?  En début d'année, les demandes de remboursement doivent être envoyés AVANT la date inscrite sur le formulaire.
 Où dois-je envoyer mon formulaire ? Le formulaire doit être complété via le Portail RH.
 Quand recevrai-je mon remboursement ?   Si l'employé est éligible, son remboursement sera versé sur sa paie au mois d’avril suivant et portera le libellé "Frais de déplacement" au mois d'avril suivant.
 Quel sera mon remboursement ?  Le remboursement peut varier selon les années puisqu'il s'agit d'une enveloppe budgétaire qui est répartie parmi l'ensemble des demandes de remboursement reçues.
 Est-ce que je recevrai une confirmation écrite ?
  • Lorsque votre dossier aura été analysé, vous recevrez un message d’information via le portail dans la section  Tableau de bord .
  • Pour toute demande de lettre attestant un remboursement de frais de scolarité, l’employé doit s’adresser au service SDPST si requis
 J'ai d'autres questions à qui puis-je m'adresser ?  Utiliser la fonction Nous écrire du portail ou de votre centre de communication et choisir le sujet Formation continue et gestion du changement
Je me demande   Réponse
 Où puis-je trouver le formulaire de remboursement ?  Le formulaire sera disponible sur le Portail RH lorsque la période de
demande de remboursement sera lancée, habituellement en début d'année.
 Quels documents dois-je joindre à mon formulaire de remboursement ?
  • Le relevé de notes attestant la réussite des cours;
  • Une copie de la facture attestant le paiement de chaque session;
  • Le formulaire de demande de remboursement complété et remis aux dates exigées.
  • Chaque pièce justificative doit comporter l’entête vous identifiant (nom, adresse).
  • Formats acceptés : pdf, word et format image
 Quels sont les critères d'admissibilité ?
  • Avoir un an de service continu dans le CHU de Québec-Université Laval; au début de la période de demande de remboursement.
  • Être membre du syndicat relié à son titre d'emploi;
  • Le cours est admissible s'il est compris dans la période inscrite sur le formulaire. De plus, le remboursement sera seulement accordé une fois la réussite démontrée;
  • Un employé peut réclamer un maximum de 2 cours par session;
  • Le cours doit avoir été suivi en dehors des heures de travail et doit être en lien avec votre travail.
Quels sont les congés admissibles ?
  •  Un cours suivi pendant une période de congé de maternité/paternité/parental ou d'adoption est admissible;
  • Un cours suivi pendant une période de congé de maladie n'est pas admissible;
  • Tout autre congé sans solde devra être soumis à une analyse pour valider son admissibilité. 
 Quelles sont les modalités de remboursement ?
  • Il doit s'agir d'un cours relié à des tâches dévolues au personnel infirmier (soins ou administration);
  • Un cours de même type ou de même niveau ne peut faire l'objet de plus d'un remboursement;
  • Aucun remboursement n'est prévu pour d'autres frais afférents tels que: notes de cours, volume, stationnement, frais de déplacement, etc.;
  • Les cours de récupération en français imposés par l'établissement d'enseignement à la suite de l'examen de classement ne sont pas admissibles à un remboursement partiel de même que pour les cours de langues;
  • Un cours suivi comme étudiant libre(c'est-à-dire sans être admis à un programme) ou comme auditeur libre n'est pas admissible à un remboursement.
 Quelle est la date limite pour envoyer ma demande de remboursement ?  En début d'année, les demandes de remboursement doivent être envoyés AVANT la date inscrite sur le formulaire.
 Où dois-je envoyer mon formulaire ? Le formulaire doit être complété via le Portail RH.
 Quand recevrai-je mon remboursement ?   Si l'employé est éligible, son remboursement sera versé sur sa paie au mois d’avril suivant et portera le libellé "Frais de déplacement" au mois d'avril suivant.
 Quel sera mon remboursement ?  Le remboursement peut varier selon les années puisqu'il s'agit d'une enveloppe budgétaire qui est répartie parmi l'ensemble des demandes de remboursement reçues.
 Est-ce que je recevrai une confirmation écrite ?
  •  Lorsque votre dossier aura été analysé, vous recevrez un message d’information via le portail dans la section  Tableau de bord .
  • Pour toute demande de lettre attestant un remboursement de frais de scolarité, l’employé doit s’adresser au service SDPST si requis.
 J'ai d'autres questions à qui puis-je m'adresser ?  Utiliser la fonction Nous écrire du portail ou de votre centre de communication et choisir le sujet Formation continue et gestion du changement.
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 Où puis-je trouver le formulaire de remboursement ?  Le formulaire sera disponible sur le Portail RH lorsque la période de
demande de remboursement sera lancée, habituellement en début d'année.
 Quels documents dois-je joindre à mon formulaire de remboursement ?
  • Le relevé de notes attestant la réussite des cours;
  • Une copie de la facture attestant le paiement de chaque session;
  • Le formulaire de demande de remboursement complété et remis aux dates exigées.
  • Chaque pièce justificative doit comporter l’entête vous identifiant (nom, adresse)
  • Formats acceptés : pdf, word et format image
 Quels sont les critères d'admissibilité ?
  • Avoir un an de service continu dans le CHU de Québec-Université Laval; au début de la période de demande de remboursement.
  • Être membre du syndicat relié à son titre d'emploi;
  • Le cours est admissible s'il est compris dans la période inscrite sur le formulaire. De plus, le remboursement sera seulement accordé une fois la réussite démontrée;
  • Un employé peut réclamer un maximum de 2 cours par session;
  • L'employé doit avoir émis des disponibilités et avoir travaillé durant les périodes pour lesquelles des frais de scolarité sont réclamés;
  • Le cours doit avoir été suivi en dehors des heures de travail et doit être en lien avec les titres d'emploi de notre établissement.
 Suis-je admissible si j'ai été en congé l'an dernier ?  Le cours suivi pendant une période de congé sans solde ou de congé de maladie n'est pas admissible à un remboursement, exception faite pour un congé partiel sans solde ou pour un congé de maternité/paternité ou d'adoption.
 Quelles sont les modalités de remboursement ?
  • Un cours de même type ou de même niveau ne peut faire l'objet de plus d'un remboursement;
  •  Aucun remboursement n'est prévu pour d'autres frais afférents tels que: notes de cours, volume, stationnement, frais de déplacement, etc.;
  • Les cours de récupération en français imposés par l'établissement d'enseignement à la suite de l'examen de classement ne sont pas admissibles à un remboursement partiel de même que pour les cours de langues;
  • Un cours suivi comme étudiant libre(c'est-à-dire sans être admis à un programme) ou comme auditeur libre n'est pas admissible à un remboursement.
 Quelle est la date limite pour envoyer ma demande de remboursement ?  En début d'année, les demandes de remboursement doivent être envoyés AVANT la date inscrite sur le formulaire.
 Où dois-je envoyer mon formulaire ?  Le formulaire doit être complété via le Portail RH.
 Quand recevrai-je mon remboursement ?   Si l'employé est éligible, son remboursement sera versé sur sa paie au mois d’avril suivant et portera le libellé "Frais de déplacement" au mois d'avril suivant.
 Quel sera mon remboursement ?  Le remboursement peut varier selon les années puisqu'il s'agit d'une enveloppe budgétaire qui est répartie parmi l'ensemble des demandes de remboursement reçues.
 Est-ce que je recevrai une confirmation écrite ?
  • Lorsque votre dossier aura été analysé, vous recevrez un message d’information via le portail dans la section  Tableau de bord .
  • Pour toute demande de lettre attestant un remboursement de frais de scolarité, l’employé doit s’adresser au service SDPST si requis
 J'ai d'autres questions à qui puis-je m'adresser ?  Utiliser la fonction Nous écrire du portail ou de votre centre de communication et choisir le sujet Formation continue et gestion du changement.
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 Où puis-je trouver le formulaire de remboursement ?  Le formulaire sera disponible sur le Portail RH lorsque la période de
demande de remboursement sera lancée, habituellement en début d'année.
 Quels documents dois-je joindre à mon formulaire de remboursement ?
  • Le relevé de notes attestant la réussite des cours;
  • Une copie de la facture attestant le paiement de chaque session;
  • Le formulaire de demande de remboursement complété et remis aux dates exigées.
  • Chaque pièce justificative doit comporter l’entête vous identifiant (nom, adresse)
  • Formats acceptés : pdf, word et format image
 Quels sont les critères d'admissibilité ?
  • Avoir un an de service continu dans le CHU de Québec-Université Laval; au début de la période de demande de remboursement.
  • Vous devez être un employé syndicable non-syndiqué;
  • Le cours est admissible s'il est compris dans la période inscrite sur le formulaire. De plus, le remboursement sera seulement accordé une fois la réussite démontrée;
  • Un employé peut réclamer un maximum de 2 cours par session;
 Quels sont les congés admissibles ?
  • Un cours suivi pendant une période de congé de maternité/paternité/parental/d'adoption ou d’aidant naturel est admissible;
  • Un cours suivi pendant une période de congé de maladie n'est pas admissible;
  • Tout autre congé sans solde devra être soumis à une analyse pour valider son admissibilité.
 Quelles sont les modalités de remboursement ?
  • Un cours de même type ou de même niveau ne peut faire l'objet de plus d'un remboursement;
  •  Aucun remboursement n'est prévu pour d'autres frais afférents tels que: notes de cours, volume, stationnement, frais de déplacement, etc.;
  • Les cours de récupération en français imposés par l'établissement d'enseignement à la suite de l'examen de classement ne sont pas admissibles à un remboursement partiel de même que pour les cours de langues;
  • Un cours suivi comme étudiant libre(c'est-à-dire sans être admis à un programme) ou comme auditeur libre n'est pas admissible à un remboursement.
 Quelle est la date limite pour envoyer ma demande de remboursement ?  En début d'année, les demandes de remboursement doivent être envoyés AVANT la date inscrite sur le formulaire.
 Où dois-je envoyer mon formulaire ?  Le formulaire doit être complété via le Portail RH.
 Quand recevrai-je mon remboursement ?   Si l'employé est éligible, son remboursement sera versé sur sa paie au mois d’avril suivant et portera le libellé "Frais de déplacement" au mois d'avril suivant.
 Quel sera mon remboursement ?  Le remboursement peut varier selon les années puisqu'il s'agit d'une enveloppe budgétaire qui est répartie parmi l'ensemble des demandes de remboursement reçues.
 Est-ce que je recevrai une confirmation écrite ?
  • Lorsque votre dossier aura été analysé, vous recevrez un message d’information via le portail dans la section  Tableau de bord .
  • Pour toute demande de lettre attestant un remboursement de frais de scolarité, l’employé doit s’adresser au service SDPST si requis
 J'ai d'autres questions à qui puis-je m'adresser ?  Utiliser la fonction Nous écrire du portail ou de votre centre de communication et choisir le sujet Formation continue et gestion du changement.