icône Congé pour raisons familiales ou parentales

Ce congé vous permet de vous absenter du travail pendant 10 journées par année pour remplir des obligations reliées à la garde, à la santé ou à l’éducation de votre enfant ou de l’enfant de votre conjoint.

Vous pouvez également utiliser ce congé en raison de l’état de santé d’un parent ou d’une personne pour laquelle le salarié agit comme proche aidant (congé de compassion).

Prestation pour proches aidants (enfants et adultes) - Gouvernement du Canada


*Consulter les 4 premières questions/réponses de la FAQ en lien avec, entre autres, l'ajout de 2 journées d'absences rémunérées (Nouveautés LNT)


FAQ

Non. La banque annuelle de congé de maladie n’est ni augmentée ni diminuée à la suite des modifications apportées par la Loi sur les normes du travail  (LNT); les bénéfices marginaux demeurent également les mêmes pour les salariés à temps partiel. Il n’y a donc pas d’ajout   de journées supplémentaires d’absences rémunérées.
À compter du 1er janvier 2019, la Loi sur les normes du travail (LNT) spécifie que le salarié pourra requérir que les deux (2) premières journées d’absence sur les dix (10) journées permises pour des raisons familiales ou parentales prises annuellement soient rémunérées.
Comme vous êtes couvert par les conventions collectives applicables, ces deux (2) journées rémunérées sont :
  • compensées à même l’utilisation de la banque annuelle de congé de maladie (équivalent à 9,6 jours par période de référence) pour les salariés à temps complet 
  • ou compensées par le versement de bénéfices marginaux pour les salariés à temps partiel.
En définitive, si vous êtes un salarié à temps complet, vous pouvez tout de même opter pour que ces 10 journées soient déduites à même votre banque annuelle de congé de maladie (payées) ou encore, prises sans solde (non payées).
Depuis le 1er janvier 2019, votre gestionnaire peut en effet vous demander de lui fournir un document attestant des motifs de son absence, si les circonstances le justifient, lorsque vous vous absenter pour des raisons familiales ou parentales.
La notion de "parent" a désormais été élargie. La Loi sur les normes du travail (LNT) définit comme ''parent'' les personnes suivantes :

  • l’enfant, le conjoint, le père, la mère, le frère, la soeur et les grands-parents du salarié ou de son conjoint, ainsi que les conjoints de ces personnes, leurs enfants et les conjoints de leurs enfants;
  • une personne ayant agi ou agissant comme famille d’accueil pour le salarié ou son conjoint;
  • un enfant pour lequel le salarié ou son conjoint a agi ou agit comme famille d’accueil;
  • le tuteur, le curateur ou la personne sous tutelle ou sous curatelle du salarié ou de son conjoint;
  • la personne inapte ayant désigné le salarié ou son conjoint comme mandataire;
  • toute autre personne à l’égard de laquelle le salarié a droit à des prestations en vertu d’une loi pour l’aide et les soins qu’il lui procure en raison de son état de santé.

La personne salariée peut s’absenter du travail jusqu’à concurrence de dix (10) jours.
Oui, si le gestionnaire y consent.
  • Vous devez faire la demande à votre gestionnaire ; 
  • Le gestionnaire ou le responsable des horaires devra inscrire à votre horaire le bon code de paie correspondant, soit « MALRF » pour une journée avec solde (payée car puisée à même votre banque de maladie) ou « ABSRP » pour une journée sans solde (non payée), selon votre choix.