icône Je suis malade

En cas d’absence maladie, vous devez transmettre sans délai les renseignements requis pour assurer
la continuité de soins et services durant votre absence:


1. Aviser sans délai votre supérieur immédiat ou son représentant de votre absence (et s’il y a lieu de sa prolongation) en précisant le motif (maladie, accident d’automobile, acte criminel) ainsi que sa durée prévisible ou la date de retour au travail.
Si vous n’avez pas rejoint votre supérieur immédiat ou son représentant et que vous travaillez dans une unité de soins ou un service clinique et que votre absence du travail survient pendant la soirée, la nuit, la fin de semaine ou lors d’un jour férié :
         • Aviser sans délai la coordonnatrice du site (CHUL: 42156 / L’HDQ: 15143 / HEJ: 63298 / HSFA: 53560 / HSS: 87815) et par la suite votre supérieur immédiat.


Pour une absence d’une journée allant jusqu’à quatre jours calendrier, aucune pièce justificative n’est requise sauf sur demande de votre supérieur immédiat.


2. Transmettre au Service santé sécurité et qualité de vie au travail (SSSQVT) les pièces justificatives suivantes:

   
Durée de l'absence
(jours calendrier)


Pièce justificative  
 1 à 4 jours Seulement à la demande du supérieur immédiat
Certificat médical précisant le diagnostic, le traitement, la durée de l’absence et s’il y a lieu la date de retour au travail
 5 à 10 jours  Certificat médical précisant le diagnostic, le traitement, la durée de l’absence et s’il y a lieu la date de retour au travail
 11 jours et plus  Formulaire Réclamation d’assurance salaire


Conseil : si vous pensez que votre invalidité sera de plus de 11 jours et plus, imprimez le formulaire Réclamation d'assurance salaire et faites-le remplir par votre médecin dès votre première visite. 


  Moyen de transmission     Coordonnées
 Courrier   Hôpital Saint-François d'assise
  Service santé sécurité et qualité de vie au travail    
  10, rue de l'Espinay
  Québec (Québec) G1L 3L5
 Télécopieur  418 649-5759
 Courriel  service.sante@chudequebec.ca
 Portail RH   https://portailrh.chudequebec.ca/



3. Collaborer au suivi médico-administratif effectué par l’intervenant du SSSQVT en :
• Communiquant les renseignements nécessaires pour apprécier votre état et votre admissibilité aux prestations ou indemnités, identifier et assurer le suivi des problématiques du travail ayant contribué à votre absence.
• Participant activement à votre plan de traitement de même qu’à la préparation et à l’actualisation du plan de réadaptation au travail.
• Transmettant les documents médicaux produits par votre médecin traitant et ceux requis par l’intervenant du SSSQVT.
• L’informant promptement de tout élément ayant une incidence au niveau de la durée de votre absence et votre retour au travail.
• Rencontrant le médecin désigné du service ou le médecin arbitre.
• Conservant les documents originaux et en les transmettant sur demande au SSSQVT.


4. Communiquer régulièrement avec votre supérieur immédiat pour l’informer de la prolongation de votre absence, pour obtenir diverses informations (non médicale) et pour planifier votre retour au travail.
Aucune prestation n’est versée à l’employé sans présentation et évaluation des pièces justificatives exigées par le Service de santé-sécurité, et ce, conformément aux dispositions des conventions collectives.


FAQ

Le CHU de Québec – Université Laval assume, à même son budget, la totalité des coûts du régime pour les 104 premières semaines d’invalidité. Au terme de cette période et si vous êtes assuré, c’est votre assurance invalidité de longue durée qui assume le coût de vos prestations.
Les modalités du régime d’assurance salaire pour les 104 semaines régime d’assurance sont décrites dans votre convention collective ou votre contrat de travail.
C’est le Service de santé – sécurité et qualité de vie au travail qui, après analyse des renseignements transmis, rend une décision d’admissibilité pour votre réclamation. Si les renseignements transmis sont incomplets, le traitement de votre dossier peut être différé et aucune prestation ne peut être autorisée.

Le régime d’assurance salaire prévoit une période de carence et par la suite des prestations d’assurance salaire.


Période de carence :
Il s’agit de la période d’attente avant le début du versement de la prestation d’assurance salaire. Si la personne salariée à accumulé un nombre de journée de maladie suffisant à son crédit, elle sera rémunérée en maladie, sinon, ce sera des journées sans solde. 


Assurance Salaire 

APTS, CSN, FIQ, SNS 

SCFP-FTQ 

 Délai de carence

TC: 5 jours ouvrables 
TP: 7 jours calendrier

TC:7 jours ouvrables
TP: 9.8 jours calendrier



Prestations d’assurance salaire:

À compter de la sixième (6e) journée ouvrable et jusqu'à concurrence de cent quatre
(104) semaines, au paiement d'une prestation d'un montant égal à 80 % du salaire sauf pour les employés du syndicat SCFP-FTQ;
Pour les Employés syndicat SCFP-FTQ : À compter de la huitième (8e) journée ouvrable et pour une période de trois (3) mois, au paiement d'une prestation d'un montant égal à quatre-vingts pour cent (80 %) de son salaire et par la suite à 70% de son salaire jusqu’à concurrence de (104) semaines;

Non, vous n’avez pas l’obligation de transmettre au service santé les originaux, mais vous devez les conserver jusqu’à la fin de votre invalidité et les transmettre sur demande au SSSQVT.
Non. Toutes les informations médicales transmises au service santé demeurent confidentielles. Seuls les renseignements administratifs requis pour planifier votre retour au travail ou prévenir la répétition de l’accident sont transmis par l’intervenant du SSSQVT.
La transmission électronique de vos documents accélère le traitement. De plus, en transmettant vos documents électroniquement vous recevrez un avis confirmant la réception de ces derniers. Voici l’adresse : service.sante@chudequebec.ca