icône Période d'essai

Tout employé qui obtient un poste par voie d’affichage interne est soumis à une période d’initiation et d’essai. Sa durée est déterminée selon les règles applicables des différentes conventions collectives.

Vous pouvez acheminez votre formulaire de différentes façons, pour les connaitre cliquez ici


Mon syndicat

Durée maximale de 30 jours de travail

Titre d'emploi requérant un DES
20 jours de travail. Excluant la période d’entraînement et de formation pour un maximum de 20 jours, sauf pour les cas suivants : préposé à la stérilisation à l’URDM, assistant technique à la pharmacie et préposé aux bénéficiaires au bloc opératoire. Pour ceux-ci, toute la durée de la période d’entraînement et de formation prévue à l’article 7.15 des dispositions locales est exclue de la période d'initiation et d'essai.

Titre d'emploi requérant un DEC
30 jours de travail

Durée maximale de 30 jours de travail. Si le poste est composé, la période d’initiation et d’essai est scindée en deux (2) périodes consécutives et est généralement d’une durée maximale de quinze (15) jours pour chacun des centres d’activités.

Poste par processus une durée maximale de 60 jours travaillés.

À noter que la période d’orientation est exclu de la période d’initiation est d’essai.

Titre d'emploi requérant un DES ou un DEC.

Durée maximale de 30 jours de travail. (incluant toutes les heures faites dans le même service et le même titre d’emploi à l’exception du temps supplémentaire)

Exclut le programme d’accueil, d’orientation et de formation, pour un maximum de dix (10) jours

Titre d'emploi requérant un diplôme universitaire

Durée maximale de 60 jours de travail

Exclut le programme d’accueil, d’orientation et de formation. Toutefois, une personne salariée professionnelle dont le titre d’emploi ne figure pas à l’annexe I mais qui n’a pas exercé sa profession depuis un (1) an ou plus, voit sa période d’initiation et d’essai prolongée pour un maximum de 90 jours de travail.