icône Programme de protection respiratoire

L’objectif principal du programme de protection respiratoire est de s’assurer que le personnel qui travaille au sein de l’organisation reçoive l’information, la formation et l’équipement nécessaire pour se protéger contre les risques d’exposition par voie respiratoire à tout contaminant chimique ou biologique.

Plus particulièrement, il prévoit l’information du personnel sur la nature du risque, et la formation sur la sélection, l’ajustement et l’utilisation des équipements de protection respiratoire. Le programme prévoit également la réalisation d’essais d’ajustement qualitatifs des appareils de protection (fit-tests) pour tout membre du personnel pouvant travailler sur les unités/services ciblés.

L’utilisation du document habituel «Liste des services ou secteurs ciblés» pour la priorisation des essais d’ajustement est suspendu temporairement. Veuillez désormais vous référez aux critères présents dans la section COVID-19  pour les essais d'ajustement de masque N95 (fit tests).


Afin que le résultat de l’essai d’ajustement soit adéquat, il est important, dans les 15 minutes qui précèdent le test, de :

  • Ne pas boire (eau permise)
  • Ne pas manger
  • Ne pas fumer
  • Ne pas mâcher de gomme

De plus, les hommes doivent être fraîchement rasés (du matin).

Merci de votre collaboration dans le respect de ces consignes.