icône Exigences de postes et tests de préqualification

Exigences de postes

**Veuillez consulter régulièrement le tableau des exigences afin d'être à l'affût des diverses modifications**

Vous devez répondre aux exigences de formation académique et/ou d’expérience pour accéder à un titre d'emploi ou un poste. 

Pour ce faire, tous les documents requis (diplôme, expérience, permis, certification) pour l’analyse de votre candidature doivent être déposés avant 16 h à la clôture des affichages.

Certains titres d’emploi exigent la réussite obligatoire des tests en préqualification avant le début d’un affichage.


Tests de préqualification CSN et SCFP

En tout cas, en prévision des périodes d’affichage de poste, vous devez préalablement vous qualifier pour accéder à un titre d'emploi.

Pour ce faire, vous devez effectuer une demande par le Portail RH et un agent vous contactera dans les plus brefs délais.

Aucun test de qualification ne sera conduit en cours d’affichage.


À noter que certains examens sont effectués lors de la dotation du poste. Dans un tel cas, les personnes salariées seront convoquées en fonction de leur rang d'ancienneté. Voici la liste de ces examens:

CSN

  • Ouvrier de maintenance ;
  • Pâtissier-boulanger ;
  • Cuisinier

SCFP

  • Anglais oral et écrit ;
  • Comptabilité ;
  • Access ;
  • Tableaux croisés dynamiques ;
  • Bases de données ;
  • Examen de communication ;
  • Magasinier. 

FAQ

La note minimale pour la réussite des examens et de 60 %.

Exception :

  • Examen d’anglais (évaluation par niveau);

Lors de l’échec d’un examen, il est possible d’effectuer une (1) reprise de cet examen, et ce, lors des périodes de préqualification aux titres d’emplois.

Pour avoir droit à une seconde reprise, vous devez démontrer par écrit que vous avez effectué une démarche afin d’acquérir les connaissances vous permettant de repasser les examens.

Oui, le dernier test effectué demeure valide, toutes catégories et tests confondus.

Par exemple : J'ai effectué et réussi un test Excel en 2008 et j'ai refait ce test en 2012 mais j'ai échoué. Le test le plus récent est considéré, soit celui de 2012.

Vous êtes responsable d’effectuer les démarches nécessaires auprès de votre gestionnaire afin d’obtenir une autorisation de libération de votre poste de travail pour effectuer les examens.

Le gestionnaire est invité à collaborer aux demandes de libération.

Si l’examen est fait durant le quart de travail, la personne salariée est rémunérée. Dans le cas contraire, aucune rémunération ne sera versée.

Via l'Espace Employé dans la section Formation. Si votre profil académique n'est pas à jour, vous devez nous faire parvenir les diplômes. Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre centre de communication et nous écrire en utilisant le sujet Ma carrière.