icône Congé parental (sans solde et partiel sans solde)

Ces congés sont accordés aux employés qui ont préalablement bénéficié d’un congé de maternité, paternité ou d’adoption.

Le congé parental, qu’il soit sans solde ou partiel sans solde, est d’un maximum de deux (2) ans lorsqu’il suit immédiatement le congé de maternité, de paternité ou d’adoption. Il ne doit toutefois pas excéder la 125e semaine suivant la naissance de l’enfant ou l’arrivée de l’enfant à la maison.


FAQ

Lors du congé partiel parental sans solde, l’employé peut faire une seconde modification à son nombre de jours de travail seulement s’il l’a mentionné dans la première demande.

L’employé peut en tout temps demander la fin de son congé avec un préavis de trois (3) semaines si le congé a une durée de moins de cinquante-deux (52) semaines. Un préavis de trente (30) jours si le congé a une durée de plus de cinquante-deux (52) semaines.

Il est recommandé de communiquer avec votre supérieur pour prendre entente sur le nombre de vacances (jours ou semaines) à accoler à votre congé. Par la suite, le préavis écrit doit être envoyé au Centre de service en ressources humaines via le Portail RH en utilisant le lien suivant : Nous écrire

Lorsqu’un employé à temps complet bénéficie du congé partiel parental sans solde, il est considéré comme un employé à temps partiel pour la durée du congé.

  • L’employé doit faire un choix s’il désire conserver ses options d’assurance ou s’il désire les suspendre ;
  • L’employé de la FIQ, ayant déjà suspendu ses options d’assurance lors du congé de maternité, a automatiquement les options d’assurance suspendues lors du congé parental sans solde.

Congé parental sans solde 

  • Lors du congé parental sans solde, l’employé doit faire un choix s’il désire continuer cotiser ou s’il désire cesser sa participation (dans ce cas, il est possible de faire un RACHAT) ;
  • L’employé, sous le syndicat de l’APES, doit obligatoirement cesser sa cotisation au régime de retraite (RACHAT).

Congé partiel parental sans solde

  • Si l’employé demande de travailler moins de huit (8) jours sur quatorze (14), il doit faire un choix de continuer ou de cesser sa participation lors des jours non travaillés ;
  • Si l’employé demande de travailler huit (8) jours et plus sur quatorze (14), il doit conserver sa participation au régime de retraite comme s’il travaillait sur son poste.

Le poste obtenu vous appartient jusqu'à la date de votre retour au travail.

Une fois les formulaires soumis et approuvés, le Service de la paie régionalisée produira votre relevé d’emploi qui sera déposé directement sur le site de Service Canada.