icône Procédure pour ne pas débourser le coût de la prophylaxie

Un médecin vous a prescrit un traitement prophylactique suite à une exposition accidentelle jugée à risque.Vous avez été dirigé à l’urgence afin que l’on vous remettre gratuitement une trousse de démarrage qui inclut ce traitement pour une période de trois jours. Il vous appartient de vous procurer à votre pharmacie ce traitement pour la période excédent les trois premiers jours.

Si vous êtes un travailleur au sens de la Loi sur les accidents du travail et des maladies professionnelles (employés, cadres, bénévoles, stagiaires, résidents), vous pouvez demander à votre pharmacien de facturer la CNESST pour le coût de la prophylaxie. Les médecins n'étant pas un travailleur au sens de cette loi ne peuvent bénéficier de ces modalités.

Pour vous éviter de défrayer le coût de ce traitement, veuillez suivre la démarche suivante :

  1. Compléter et signer le formulaire «Réclamation du travailleur» sur le site de la CNESST

  2. Présentez-vous à votre pharmacie avec:

    • la copie de la CNESST du formulaire «Réclamation du travailleur»

    • la copie de la CNESST de l’Attestation médicale»

    • la prescription du traitement

      Votre pharmacien sera ensuite en mesure de se faire rembourser en transmettant à la CNESST une facture avec une mention «Payable à la pharmacie» accompagnée des trois documents que vous lui avez transmis. 

  3. Transmettre au Service santé des travailleurs la copie de l’employeur du formulaire «Réclamation du travailleur» et de l’«Attestation médicale» produite par le médecin.

    • Courrier : Hôpital Saint-François d’Assise, 10, rue de l’Espinay, bureau B0-522, Québec (QC) G1L 3L5

    • Télécopieur : 418 525-4152

    • Courriel : service.sante@chudequebec.ca

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec une infirmière de l’équipe du Service santé des travailleurs au numéro 418-525-4444 poste 52377.