icône ENA provincial

L’ENA est un environnement numérique d’apprentissage provincial. Cet espace en ligne destiné aux intervenants œuvrant dans l’établissement, soient les salariés, cadres, stagiaires et bénévoles, est un système unique, robuste et intégré. Ainsi, via l’ENA, les apprenants peuvent accéder à des formations et obtenir leur profil de formation continue.


La mise en ligne de la plateforme provinciale ENA assure l’accès à un répertoire national de formations de grande qualité. Les cours, développés notamment par les équipes de Formation continue partagée (FCP) des établissements hospitaliers de la province, dont celle du CHU de Québec-Université Laval, ainsi que par l’INSPQ seront conçus sur mesure pour répondre aux priorités du réseau et aux besoins des différents intervenants et des gestionnaires œuvrant dans le milieu de la santé.


FAQ

La Formation continue partagée (FCP) est un projet du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), où l’ensemble des établissements s’unissent pour améliorer l’offre de formation continue. La mise en place de la FCP vise tout d’abord à assurer une plus grande accessibilité à du contenu de qualité, puis à optimiser les investissements en formation continue. En coordonnant l’offre, une plus grande diversité de contenu pourra être offerte.

La FCP proposera une offre de formation
de qualité, conçue par les experts du réseau de la santé et des services sociaux et répondant à des normes pédagogiques rigoureuses;
accessible, disponible sans contrainte de temps ou d’emplacement par le partage des infrastructures technologiques;
efficiente, basée sur des pratiques pédagogiques mobilisant activement le développement des compétences.

Tandis que Multiaccès ne donnait accès qu’à un contenu de formation développé par le CHU de Québec-Université Laval, l’ENA vous donne accès à beaucoup plus de contenu grâce à son répertoire national de formations afin de poursuivre votre développement professionnel au sein du CHU, et ce, tout en conservant les mêmes fonctionnalités.

À partir du 1er avril 2019, la plateforme Multiaccès ne sera plus accessible par les utilisateurs. À compter de la mi-avril 2019, le seul environnement numérique d’apprentissage disponible aux employés du CHU de Québec-Université Laval sera l’ENA provincial. Ainsi, vous êtes ainsi dans l’obligation de faire le passage de Multiaccès vers l’ENA.

Voir la question suivante afin de connaître ce que vous devez faire en préparation au passage de Multiaccès vers l’ENA.

En terminant vos cours inachevés dans Multiaccès, vous pourrez faire reconnaître vos heures de formation auprès de votre ordre professionnel avant la mise en ligne de la nouvelle plateforme, prévue en avril 2019. Il importe que toutes les formations entamées dans Multiaccès y soient achevées afin qu’elles apparaissent dans votre profil de formation continue et que vous n’ayez pas à reprendre les sections ou modules ayant été débutés. Comme plusieurs ordres professionnels exigent le profil de formation continue pour faire état des heures de formations, vous devrez télécharger votre profil de l’apprenant à partir de Multiaccès avant le 31 mars 2019 puisqu’une période sans accès à votre profil en ligne est à prévoir entre la fermeture de Multiaccès et la disponibilité de l’ENA quelques semaines plus tard. 

Oui, l’apprenant pourra procéder à une demande d’accès à son profil de formation continue directement sur l’ENA. Ce profil de formation continue inclura l’ensemble des formations suivies par l’apprenant au CHU de Québec-Université Laval, que ce soit sur l’ENA ou par un autre moyen. Le profil de formation continue sera transmis par courriel. Un délai de 24 heures maximum est à prévoir pour chaque demande.

Les formations disponibles sur l’ENA s’adressent à tous les personnes/intervenants qui œuvrent dans le réseau de la santé et des services sociaux : salariés, cadres, enseignants de stage et stagiaires.

Toutes les formations de l’ENA sont disponibles à tous les utilisateurs à titre de développement professionnel et/ou personnel. Ainsi, en plus de suivre les formations obligatoires, vous pourrez suivre toutes les formations qui vous intéressent. Toutefois, il est de la responsabilité de l’utilisateur de valider les modalités de libération et de rémunération qui s’appliquent avec son supérieur avant d’entreprendre quelconque activité de formation.

Chaque formation a des modalités de libération et de rémunération propres à elle. Il est de la responsabilité de l’utilisateur de valider les modalités qui s’appliquent avec son supérieur immédiat préalablement à la formation. Si aucune rémunération n’est prévue, vous pouvez tout de même réaliser la formation sur votre temps personnel.

Oui, l’ENA est accessible de n’importe où et à n’importe quel moment afin de vous offrir une plus grande flexibilité. Le contenu s’adapte aux différents navigateurs et outils technologiques pour une meilleure expérience de formation. Il est toutefois recommandé d’utiliser le navigateur Chrome pour une navigation optimale.

Toutes les formations pour le volet en ligne sont gratuites.

1- Accéder à l’ENA via le https://fcp.rtss.qc.ca 
Vous pouvez aussi trouver le lien vers l’ENA sur le bureau de votre poste informatique ou en vous connectant sur le Portail RH. Il est recommandé d’utiliser le navigateur Chrome pour accéder à l’ENA

2 - Ouvrir une session
      • Votre établissement : CHU de Québec - Université Laval (Domaine CHUQ)
      • Nom d’utilisateur : Votre identifiant réseau
      • Mot de passe : Votre mot de passe réseau

Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont les mêmes que ceux utilisés pour vous connecter à votre poste informatique au CHU de Québec – Université Laval. Lorsque vous modifierez vos accès réseau, vos accès à l’ENA seront automatiquement modifiés.

Veuillez vous référer à la marche à suivre disponible dans les documents à droite en haut de cette page pour les consignes complètes et visuelles.

Votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sont les mêmes que ceux utilisés pour vous connecter à votre poste informatique au CHU de Québec – Université Laval. Lorsque vous modifierez vos accès réseau, vos accès à l’ENA seront automatiquement modifiés. Dans le cas où vous ne seriez toujours pas en mesure de vous connecter, veuillez contacter la DRI au 66200.

1 – Taper le titre de la formation ou un mot clé dans la barre de recherche de votre tableau de bord. Il vous est possible d’utiliser l’option recherche avancée pour avoir des critères de recherche plus pointus.

2 – Cliquer sur le titre de la formation que vous désirez suivre à ce moment-ci. Ce lien vous mènera vers la fiche descriptive de la formation sélectionnée, puis au bas de la page vous trouverez les options d’auto-inscription.

• Il est à noter que ce ne sont pas toutes les formations disponibles en ligne qui sont rémunérées. Votre gestionnaire vous avisera, au préalable, des modalités de rémunération qui s’appliquent aux formations que vous devez suivre dans le cadre de votre travail. Dans ce cas précis, cliquez sur l’option «Avec l’autorisation de votre employeur», puis «Enregistrer les changements».

• Si vous souhaitez suivre une formation pour votre intérêt personnel et professionnel, cliquez plutôt sur l’option «Pour votre intérêt/développement personnel», puis «Enregistrer les changements».

3 - Dans la section activités d’apprentissage, cliquer sur le lien disponible
4 - Dans la fenêtre nouvellement ouverte, cliquer sur «entrer»

Veuillez vous référer à la marche à suivre disponible dans les documents à droite en haut de cette page pour les consignes complètes et visuelles.

  1.  – Accéder à la section aperçu des formations de votre tableau de bord
  2.  – Cliquer sur le titre de la formation que vous désirez poursuivre à ce moment-ci
  3.  – Dans la section activités d’apprentissage, cliquer sur le lien disponible
  4.  – Dans la fenêtre nouvellement ouverte, vous pourrez décider de reprendre la formation là où vous l’avez laissée la dernière fois ou non.

Veuillez vous référer à la marche à suivre disponible dans les documents à droite en haut de cette page pour les consignes complètes et visuelles. 

  1.  – Dans la section tableau de bord, cliquer sur «demander mon profil de formation» Ce lien vous amènera vers une nouvelle page.
  2.  – Cliquer sur «demander mon profil de formation continue»

Une fois l’étape complétée, vous verrez apparaître un message de confirmation. Votre demande est alors transmise au Service du développement des personnes et soutien à la transformation de la DRHCAJ. Il est à noter qu’il faut prévoir un délai de maximum 24 heures avant de recevoir votre demande de profil de formation continue à l’adresse courriel associée à votre compte ENA.

Veuillez vous référer à la marche à suivre disponible dans les documents à droite en haut de cette page pour les consignes complètes et visuelles. 

Téléphone : Composez le 86667 de l’interne ou le 418 648-6667 de l’externe, de 7 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi
Courriel : portailrh.chudequebec.ca à partir de la section « Nous écrire »