icône Congé paternité

La personne salariée bénéficie d'un congé de cinq (5) jour payables par l'employeur. Le congé doit être pris dans les quinze (15) jours suivants la naissance de l'enfant. De plus, la 5e journée peut-être utilisée pour le baptême ou l'enregistrement.

Également, la personne salariée a droit à un congé pour une durée maximale de cinq (5) semaines. Ces semaines doivent obligatoirement être consécutives et se terminer au plus tard 78 semaines après sa naissance. La personne salariée reçoit une indemnité à 100% de son salaire (70% ou 75% par le RQAP et la différence par l'employeur) si elle compte 20 semaines de service au CHU de Québec.


FAQ

Une fois les formulaires soumis et approuvés, le Service de la paie régionalisée produira votre relevé d’emploi qui sera déposé directement sur le site de Service Canada.

Dans les cinq (5) jours suivants la naissance de l'enfant ou faire la demande trois (3) semaines à l'avance si le congé n'est pas pris à la naissance de l'enfant.

Oui, la date de naissance de l'enfant doit y figurer.

Selon les conventions collectives, il n'est pas possible de fractionner le congé de paternité; ce dernier doit être "d'une durée maximale de cinq (5) semaines qui doivent être consécutives" (seule exception lorsque l'enfant est hospitalisé).

Toutefois, le Régime québécois d'assurance parentale permet le fractionnement du congé de paternité.

Si vous optez pour le fractionnement, votre congé sera traité ainsi par le CHU de Québec : le premier segment de congé sera considéré comme le congé de paternité avec solde et le second segment de congé, comme le congé parental sans solde. Dans une telle situation, vous ne pourriez alors plus bénéficier ultérieurement d'un second congé parental sans solde pour le même enfant.

Vous devez compléter le formulaire d'autorisation d'absence.  Par la suite, le service de la paie produira le relevé d'emploi afin de finaliser votre demande de RQAP.

Oui.

Oui.

Oui. La demande doit être faite trois (3) semaines à l'avance et la date retour doit être indiquée.