icône Appréciation de la contribution des cadres

Politique d’appréciation des cadres

Principes directeurs
La rencontre d’appréciation de la contribution est un échange bidirectionnel entre un cadre et son supérieur immédiat, misant sur des échanges sincères, des questions ouvertes et des principes de rétroaction. Elle est une opportunité de reconnaissance, de mobilisation et de développement professionnel. L’utilisation de l’approche coaching par le supérieur immédiat favorise la responsabilisation du cadre dans son développement professionnel.

Une responsabilité partagée
Étant un exercice collaboratif, le processus d’appréciation est une responsabilité partagée. Le supérieur immédiat planifie et réalise le processus d’appréciation avec le cadre, et finalise le résultat via le portail RH. De son côté, le cadre participe activement au processus, et élabore un plan de développement individuel qu’il présente à son supérieur immédiat. La rencontre s’oriente sur le développement des compétences de gestion et de leadership du cadre en s’appuyant sur le modèle LEADS.

Quand faire une appréciation de la contribution des cadres ?
L’appréciation de la contribution se fait avant la fin de la période de probation pour un cadre occupant un nouveau poste. Il est également conseillé de faire une rencontre d’appréciation à la mi-probation. L’appréciation de la contribution se réalise une fois par année pour chaque cadre en poste et à la fin d’un remplacement intérimaire dans un poste-cadre.