icône Rehaussement de poste - SCFP (secteur de l'informatique)

En fonction de la nouvelle convention SCFP en vigueur depuis le 24 octobre 2021, l'employeur offre à la personne salariée détentrice d'un poste à temps complet la possibilité de voir ce dernier rehaussé sur la base d'un nombre d'heures hebdomadaires de travail de 40 heures.

L'employeur offre également à la personne salariée détentrice d'un poste à temps partiel la possibilité de voir ce dernier rehaussé sur la base d'un nombre d'heures hebdomadaires de travail de 40 heures et ce, de manière proportionnelle au nombre d'heures du poste qu'elle détient.

À noter que le rehaussement sera dorénavant offert uniquement à la personne salariée qui obtiendra un nouveau poste comportant un base d'heures hebdomadaire de trente-cinq (35) heures.


Titres d'emploi visés par le rehaussement :

  • Analyste en informatique (1123);
  • Analyste spécialisé ou analyste spécialisée en informatique (1124);
  • Technicien ou technicienne en informatique (2123);
  • Technicien spécialisé ou technicienne spécialisée en informatique (2124);
  • Opérateur ou opératrice en informatique, classe 1 (5108);
  • Opérateur ou opératrice en informatique, classe 2 (5111).



FAQ

Non, le rehaussement s'effectue sur une base volontaire. Par contre, le rehaussement ne se fait pas de façon continue et est maintenant uniquement offert à la personne salariée qui a obtenu un nouveau poste comportant une base d'heure hebdomadaire de trente-cinq (35) heures. L'offre de rehaussement est faite au moment de la nomination et il est de la responsabilité de la personne salariée désirant rehausser son poste de compléter la demande sur le Portail RH dans un délai maximum de dix (10) jours calendrier suivant la nomination ou de la date d'embauche. 


Veuillez remplir le formulaire "Rehaussement de poste - Secteur de l'informatique" dans l'espace connecté du portail RH. 

Lorsque la personne salariée obtient un nouveau poste avec la mention « possibilité de rehaussement sur la base d’un nombre d’heure hebdomadaire de travail de 40 heures », elle doit effectuer son choix dans un délai maximal de (10) dix jours calendrier suivant la nomination ou de la date d’embauche et compléter le formulaire prévu à cet effet dans le Portail RH.


De plus, la personne salariée qui avait déjà rehaussé son ancien poste sur la base d'un nombre d'heure hebdomadaire de quarante (40) heures, doit effectuer une nouvelle demande de rehaussement pour le poste qu'elle vient d'obtenir


Le rehaussement de poste sera effectif à compter de la sortie de l'horaire de travail qui suivra la réception du formulaire complété par la personne salariée intéressée à rehausser son poste suite à une nouvelle nomination. La personne doit signifier son intérêt pour le rehaussement de son poste sur une base d’heure hebdomadaire de quarante (40) heures dans un délai maximal de 10 jours calendrier de sa nomination ou de sa date d’embauche, et ce, à l'exception des personnes salariées en absence (congé maternité, parental, assurance salaire, etc.).

Le numéro de poste ne sera pas modifié car le rehaussement ne modifie pas le statut ni le nombre de jours de travail relié au poste. Le rehaussement s'effectue sur la base d'un nombre d'heures hebdomadaires de travail de 40 heures et de manière proportionnelle au nombre d'heures du poste que la personne salariée détient.

Le temps alloué pour le repas est établi en fonction des besoins du service et en tenant compte, si possible, des représentations des personnes salariées concernées.

Le temps alloué pour le repas est au minimum de trente (30) minites et au maximum d'une (1) heure.

La personne salariée peut faire une demande à son gestionnaire afin de modifier son temps de repas dans le cadre de sa demande de rehaussement. Cette demande sera analysée et traitée par le gestionnaire en fonction des besoins du service.

Le temps supplémentaire à taux et demi du salaire sera applicable pour les heures de travail effectuées au-delà de la semaine régulière de 40 heures.

Les modalités d'octroi du temps supplémentaire sont celles prévues aux dispositions locales.

La cotisation aux fins du régime de retraite se fait sur la base d'un nombre d'heures hebdomadaires de travail de 40 heures.

Non, aucune période d'essai n'est associée au rehaussement à 40 heures.

Les personnes salariées bénéficiant d'un aménagement de temps de travail (ATT) sont admissibles au processus de rehaussement de leur poste. Toutefois, les modalités quant à l'aménagement de temps de travail devront être revues avec le gestionnaire.

Les personnes salariées à temps complet qui acceptent le rehaussement, les journées de vacances seront rémunérées en fonction du nouvel horaire, soit à raison de 8 heures par jour.

Pour les personnes salariées à temps complet qui acceptent le rehaussement, les congés de maladie sont à raison de 8 heures par jour. Pour les personnes salariées à temps partiel, les accumulations se font selon les paramètres de la convention collective (%) en fonction de la journée de travail prévue au nouvel horaire.